National | Par Didier Bouville

Filière lait bio : les éleveurs affectés par la Covid-19

En septembre dernier, les 1 000 litres de lait bio ont été payés 506 € aux éleveurs, soit 6 euros de moins que l’année passée à la même époque. Depuis la fin de la première période de confinement, la courbe de prix du lait s’est calée sur celle de 2017, entre celles de 2018 et 2019.

Depuis quelques mois, la croissance de la consommation de produits laitiers bio peine à suivre l’offre massive de lait mise sur le marché. En janvier et février dernier, 18 % de lait en plus avait été collecté par rapport à l’année précédente à la même époque.

En effet, de nombreux éleveurs ayant achevé leur cycle de conversion à l’agriculture biologique, livrent dorénavant leur lait labellisé Agriculture biologique (AB). Or les périodes successives de confinement ont restreint les débouchés de la restauration hors domicile et de la vente directe sur les marchés.

Au printemps dernier, moins de yaourts ont été achetés et un coup d’arrêt a été observé sur la consommation de fromages bio.

Même si la collecte a, ralenti durant le printemps et les mois suivants, celle-ci est restée dynamique, malgré l’appel à une modération de la production de lait. Depuis mai, elle est supérieure de 7 % à 11 % par rapport à son niveau de l’année 2019 à la même époque.

 éleveurs+lait+bio

Toutes les actualités

Sur le même sujet

On dénombrait 3 431 exploitations laitières bio à la fin du mois de décembre 2018. Les 1 000 litres de lait auraient été payés aux éleveurs 476 € l’an passé.Le développement de la production de lait biologique repose sur la conversion de producteurs laitiers conventionnels déjà implantés et non pas sur la création d’ateliers dans de nouveaux territoires. Selon une étude de l’Institut de l’élevage (1), la France s’apprête à produire un milliard de litres de lait en 2020.Plus de 220 000 vaches sont certifiées bio depuis la fin de 2019. Le cheptel de vaches laitières aura ainsi doublé en 6/7 ans. Mais les teneurs en matières utiles du lait bio sont plus faibles qu’en lait conventionnel.« En 2018, le…