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12 Janvier 2021

Fêtes de fin d’année: les achats de produits festifs en hausse en 2020

«Des fêtes de fin d’année réussies pour les produits festifs en grandes surfaces», résume le panéliste Iri dans sa publication Iri Insights de janvier 2021. En effet, malgré un démarrage tardif, le chiffre d’affaires des produits de grande consommation (PGC) festifs est en hausse de 4,4% lors des fêtes de fin d’année 2020 par à l’an dernier. Dans le top 5, sur la saison dite festive du 23 novembre au 3 janvier, les ventes de foie gras frais ont bondi de 8% et celles d’entrées surgelées de 6,2%. Le chiffre d’affaires des champagnes a également augmenté de 4,7%. Seule ombre au tableau: «Les vins effervescents, les spécialités glacées de fin d’année et les spécialités de confiserie de sucre sont les principales catégories à ne pas profiter du dynamisme des grandes surfaces alimentaires», observe le panéliste. Sur les deux seules semaines de Noël et du Nouvel an, les ventes de foie gras frais ont grimpé de 36% par rapport à 2019, où elles avaient été particulièrement pénalisées «en raison des restrictions des promotions liées à la loi Egalim», analyse Iri. De son côté, l'interprofession des volailles de chair Anvol fait état de «bonnes ventes des volailles festives» (voir l'Agrafil du 5 janvier). Sa directrice Anne Richard souligne que «les Français ont joué le jeu et acheté des volailles festives» pour les repas de Noël et du Nouvel an.