lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Festibœuf : carton plein !

11 Octobre 2022 | Actus Aveyron

Festibœuf : carton plein !

Succès à tous les niveaux pour la 17ème édition de Festibœuf à Naucelle les 7 et 8 octobre. 100% des animaux, une plus-value qui atteint 1,10 euro/kg sur l’ensemble de la vente, une moyenne d’enchères qui frôle les 9 euros... et plus de 350 convives pour la cuisse de bœuf à la broche !

Le comité naucellois pour la promotion de l’élevage (CNPE), à la manœuvre de cet événement, emmené par Jérôme At, peut avoir le sourire ! Les bénévoles et tous les participants, depuis les éleveurs jusqu’aux acheteurs, ont passé une belle édition de Festibœuf. A Naucelle pendant deux jours, ils ont de nouveau réussi leur pari de mettre à l’honneur la qualité supérieure des animaux de boucherie de la région, auprès des professionnels mais aussi du grand public.

«De l’avis des membres du jury, les 170 animaux préparés pour Festibœuf étaient d’un haut niveau et leur tâche n’a pas été facile !», résume Jérôme At qui ajoute : «Jean-Yves Renard, président de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie qui n’était pas venu depuis 3 ans, à Naucelle, a été très impressionné par la qualité des animaux». Encouragé par ces compliments, Jérôme At se dit donc «très satisfait» de cette nouvelle édition. «Les efforts des éleveurs qui préparent ces animaux depuis plusieurs mois, dans un contexte pas facile pour eux, ont été récompensés», commente le président du CNPE. «Aujourd’hui les éleveurs naisseurs ont fait la démonstration qu’ils pouvaient rivaliser sans rougir avec les engraisseurs», assure Jérôme At. Pour preuve, les 9 championnes désignées par le jury sont toutes issues d’élevages différents dont une large majorité chez des naisseurs.

L’autre grande satisfaction de Jérôme At est d’avoir répondu à la demande des acheteurs, venus nombreux. «Pour eux aussi, le contexte est tendu, l’offre se resserre sur des animaux de qualité supérieure face à une demande qui reste soutenue. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir pu répondre à leurs attentes», explique-t-il, heureux de voir aussi des acheteurs locaux jouer le jeu des enchères. «Nous avons fait du local - régional avec de nombreuses ventes destinées à la côté méditerrannéenne mais aussi et je tiens à le souligner, une vente 100% locale avec un éleveur de Lardeyrolles, dont l’animal a été acheté par la société Privat pour l’hôtel du commerce à Rieupeyroux et le prix a été remis par Jean-Marc Fabre, maire de Castanet... Bref du 100% local !», s’amuse Jérôme At. «Les orientations visées depuis le début par notre concours, se traduisent aujourd’hui dans les faits», constate le président.

Et même sur le niveau de vente, Jérôme At estime que le concours a répondu aux attentes des éleveurs : «On peut me dire que les enchères ne sont pas aussi élevées que certaines années mais aujourd’hui nous avions 9 animaux aux enchères dont le prix moyen frôle les 9 euros (de 7,20 à 11 euros) et je préfère répartir cette valeur entre 9 éleveurs plutôt qu’entre 3 éleveurs !». Après calcul, il livre un bilan de la vente générale plutôt positif avec une plus-value de 1,10 euro/kg par rapport au cours actuel. «Je considère que c’est un bon niveau de prix qui récompense les efforts des éleveurs qui préparent ces animaux depuis plusieurs mois. Il y a de la place pour nos animaux de qualité supérieure et Festibœuf en a apporté une nouvelle fois la preuve puisque les 170 animaux ont tous trouvé preneur !», résume Jérôme At.

Un succès qui s’est prolongé tout le week-end. La météo favorable a incité le public à venir nombreux assister aux diverses animations prévues le samedi et en particulier autour de la cuisse de bœuf à la broche. Une première qui a réuni pas moins de 350 convives ! «Nous avons une belle équipe de bénévoles, mobilisés, qui font en sorte que tout le monde se sentent bien et vivent un bel événement chaque année !», conclut Jérôme At, un président heureux.

Eva DZ

festiboeuf+naucelle+boucherie+concours+enchères+bovins