lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Élus MSA pour les territoires : 10 dates en Aveyron

28 Septembre 2022 | Actus Aveyron

Élus MSA pour les territoires : 10 dates en Aveyron

Du 4 au 23 octobre, 10 rendez-vous ont été organisés par les élus de la MSA autour du thème de l’alimentation.

L’idée charnière est de créer du lien social et de révéler ces femmes et ces hommes jusque-là cachés par la crise sanitaire. «Nous avons tous été élus en 2020. L’élection s’est faite en visio. Ce qui a tout de même camouflé ce processus démocratique. Beaucoup de personnes ne nous connaissent pas. Alors, pour remobiliser l’ensemble des acteurs et des élus, la caisse centrale a pensé à cette action. Nous nous retrouvons avec 27 actions sur 4 départements ; l’engouement est fort», défend Nathalie Chauchard, élue administratrice de la MSA et présidente de la vie mutualiste. À son côté, Matthieu Lebrun défend également le rôle des élus de la MSA. «Valoriser les élus est essentiel. Au niveau de l’État, la question de maintenir une gouvernance d’élus se pose toujours. Alors, il faut montrer qu’ils sont toujours là et qu’ils sont importants», fait valoir le responsable de la Vie mutualiste.

Le thème de l’alimentation a tout de suite plu aux élus. Tous se sont emparés avec appétit de l’initiative. «Nous avons imaginé des actions conviviales et multiples, des conférences, des actions sur des marchés locaux, des après-midi théâtres, des balades gourmandes, des soirées cabaret. Le message, en filigrane, est de valoriser les produits de qualité sur nos territoires. Tout ce qui est produit de terroir est placé au centre de la table. Par exemple, nous avons imaginé quelques actions qui vont se faire sur l’Aveyron avec un jeu de la «roue du bien-manger». Les élus se rendront sur le marché hebdomadaire de Rodez le 8 octobre par exemple. Là, les visiteurs se verront poser une question avec un code couleur. Si les personnes répondent correctement aux questions, ils gagnent des lots qu’ils récupèrent directement chez les producteurs locaux», révèle Matthieu Lebrun, responsable Vie mutualiste. Un moyen de créer du lien entre le grand public et les producteurs aveyronnais de tous horizons.

Nathalie Chauchard est élue sur le Lévézou. Au sein de son comité, il a été décidé de composer de A à Z un menu pour les enfants de l’école de Vezins. «Le comité profite de cette semaine de l’alimentation pour qu’un repas exclusivement composé de produits locaux soit proposé aux enfants. La commune a joué le jeu à fond en prenant en charge le repas. C’est une réussite pour nous. Lorsque nous nous sommes réunis pour réfléchir à l’action, nous nous sommes rendu compte que nous avions tous 4 à 5 producteurs autour de chez nous à qui nous pouvions faire appel. Nous avons tout à proximité et pourtant, nous allons parfois faire venir des produits alimentaires qui se trouvent à des centaines de kilomètres. Il y a quelque chose qui ne va pas», estime Nathalie Chauchard.

Ce travail de pédagogie est également au cœur des rencontres. «Nous cherchons à attirer l’attention du consommateur sur ces problématiques. Que ce soit l’intérêt des circuits courts, des producteurs locaux mais aussi sur les enjeux de santé. Nous avons une véritable mission autour de cela, d’autant plus au sein de la MSA. Sur le Villefranchois par exemple, une conférence est organisée «L’alimentation raisonnée, un outil pour notre santé». Ce rendez-vous cherche à mettre en valeur les vertus de l’alimentation sur la santé pour que les consommateurs intègrent un certain nombre de variables importantes», expliquent Nathalie Chauchard et Matthieu Lebrun.

L'agenda des événements organisés en Aveyron est consultable à cette adresse.

Jérémy Duprat