lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Egalim 2 : rencontre avec les députés aveyronnais

VP journal

Egalim 2 : rencontre avec les députés aveyronnais

 

À Moyrazès, sur la ferme de Michel Colombié, éleveur de vaches laitières, les trois députés aveyronnais sont venus échanger avec la FDSEA et les JA. Au coeur des discussions, la loi Egalim et sa petite sœur, adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale fin juin. Car si la production aveyronnaise bovin lait est un moteur historique pour la région Occitanie, première avec 46 000 vaches laitières pour 300 millions de litres produits, «pour combien de temps encore le sera-t-elle», s'interroge Claude Falip, président de la section bovin lait à la FDSEA.

Depuis 2018 et les États généraux de l'alimentation, le prix du lait a augmenté de 18 euros. «Il manque encore 37 euros. Avec Egalim 1, nous avons mis les pieds dans le plat. C'est bien mais ce n'est pas suffisant. Maintenant avec Egalim 2, nous souhaitons prendre en compte le coût de production dans le prix de vente. Ce qui nous permettrait de vivre décemment de notre métier», revendique Michel Colombié. Les producteurs laitiers demandent la revalorisation du prix payé à hauteur du prix de revient qui s'élève à 403 euros. Soit 388 euros de prix de base. En 2020, le prix moyen était de 323 euros en Aveyron.

Et si ces demandes revêtent une importance particulière ici, c'est que le département a perdu 41% de ses producteurs de lait de vache depuis 2011. «Dans cinq ans, la moitié des agriculteurs aveyronnais seront en âge de partir à la retraite. Beaucoup n'ont pas de succession. Si le prix du lait n'est pas sécurisé, jusqu'à quand aurons-nous des producteurs de lait sur notre territoire ? Alors que nous sommes un département moteur, la filière employant énormément de contractants, ce serait terrible de la voir disparaître. Le renouvellement des générations n'est plus un enjeu mais une nécessité», assène le vice-président des JA et producteur bovin lait Michael Garrigues.

Jérémy Duprat


 egalim+depute+bovin+lait