National | Par La rédaction

« Dans leurs bottes » Pour ses 2 ans, le podcast prend le petit dej’ avec le ministre

Le podcast Dans leurs bottes fête ses 2 ans. Et pour cet anniversaire, les JA 12 qui en sont à l’initiative, ont choisi un témoin de poids, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.

Plus de 20 000 km parcourus pour Mathilde, la voix du podcast Dans leurs bottes imaginé par les JA de l’Aveyron en novembre 2020. Des milliers de kilomètres et autour de 45 épisodes qui vont à la rencontre des agricultrices et des agriculteurs à l’heure du petit déjeuner, invitant tous les auditeurs, et ils sont de plus en plus nombreux, à «essayer leurs bottes». «Nous avons en moyenne 500 écoutes par podcast et certains atteignent même les 800 !», sourit Mathilde. Pari réussi pour les JA 12 à l’initiative de ce concept : «Nous avions envie de donner le vrai visage de l’agriculture, une vision concrète du métier, ses hauts, ses bas, en apportant des témoignages vrais, francs», avance Aurélien Viala, secrétaire général de JA 12. Et Mathilde de confirmer : «Nous allons à la rencontre de chefs d’exploitation, parfois de salariés agricoles, de personnes en cours d’installation qui sont confrontés à la décision».
Ce qui marque d’ailleurs dans les profils retenus, c’est la diversité des parcours, des productions, des profils… à l’image de l’agriculture d’aujourd’hui. «Nous avons sollicité des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des personnes en cours d’installation, d’autres qui ont beaucoup plus de recul, des agris en circuits courts, d’autres en filières longues, ceux qui sont en rythme de croisière, d’autres qui démarrent tout juste… Mais ce qui transpire de chacun, c’est leur passion, leur envie de liberté, leur faculté à entreprendre toujours», poursuit Mathilde. La bienveillance, la sympathie qui se dégagent de ces témoignages donnent une belle image de l’agriculture d’aujourd’hui. «Ce n’est pas un hasard si chaque épisode porte le prénom de la personne interviewée», confie Mathilde. «C’est important de mettre de l’humain dans la vision du métier d’agriculteur», renchérit Aurélien Viala.  

Toucher les jeunes générations

Ce podcast, les JA de l’Aveyron l’ont pensé comme un nouvel outil de communication, de promotion de leur métier, qui plus est gratuit et à la disposition de tous. «La forme du podcast est en plein essor, cela montre aussi que nous savons nous adapter aux outils de notre époque !». D’ailleurs, deux ans après le premier épisode, les JA réfléchissent à la destination de ce projet : «La force de ces témoignages c’est qu’ils montrent toutes les dimensions du métier : l’économique certes et un peu de technique mais aussi le social, l’humain, des choses dont on ne parle pas forcément et notamment auprès des jeunes. Nous réfléchissons à une diffusion de nos podcasts auprès de ce public, via les établissements d’enseignement agricole mais aussi général», avance Aurélien Viala.
L’enjeu pour les épisodes à venir est de garder l’originalité du concept, «la petite étincelle», d’élargir aussi les profils : Mathilde a récemment dépassé les frontières françaises en allant à la rencontre d’un agriculteur belge et d’un autre luxembourgeois… et pourquoi pas un jour un Québécois ou un agriculteur d’Outre Mer… «Je ne suis pas arrivée au bout !», sourit Mathilde, dont la curiosité n’est pas assouvie ! «C’est un projet dont je suis fière !», conclut-elle, rêvant en secret, d’un grand repas où se retrouveraient tous ceux dont elle a essayé les bottes !      

    
Christian, François et tous les autres !

Christian Singla, éleveur de brebis laitières en GAEC avec ses deux fils en Aveyron, a participé au podcast Dans leurs bottes : «J’ai répondu avec plaisir à l’invitation de Mathilde parce ma passion pour l’agriculture et le métier d’agriculteur reste intacte même si la conjoncture m’interpelle. Je suis heureux d’avoir pu partager mon expérience et mes convictions par le biais du podcast, un outil moderne de communication, qui sensibilise un public non initié à notre métier. Les différents témoignages recueillis par Mathilde tout au long de l’année nous donnent une photo de notre agriculture riche de sa diversité, avec des paysans entreprenants, passionnés, passionnants, prêts à relever les défis d’une agriculture en permanente évolution pour répondre aux besoins de la société si celle-ci lui fait confiance».  

François Chamot, éleveur de vaches laitières en Savoie, à deux pas de la Suisse, s’est prêté lui aussi au podcast. «Je suis toujours partant pour témoigner ! L’idée de ce podcast est bonne car qui mieux qu’un agriculteur pour parler de son métier ?! Les témoignages sont vrais, directs et je suis heureux qu’on nous donne la parole ! Personnellement l’exercice a été très facile, avec Mathilde, l’échange a été super autour d’un café tout simplement ! Et ça fait du bien de repenser à son parcours, d’où on vient… ! Les différents épisodes prouvent qu’il y a autant d’agriculture que d’agriculteurs, chaque exploitant est unique et j’espère que ça ouvrira la voie à la génération à venir ! C’est vraiment un bon concept qui mérite d’être partagé largement et c’est aussi gratifiant d’amener l’agriculture sur les podcast. Dans leurs bottes prouve qu’elle y a toute sa place. J’ai tout simplement envie de dire : Pourvu que ça dure !».

Eva DZ

 JA+podcast+fesneau+ministre

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler vient d’annoncer, le 20 mai, la composition de son nouveau gouvernement. Marc Fesneau est nommé ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, en remplacement de Julien Denormandie, dont le nom n’apparait pas dans ce nouveau gouvernement. Ancien président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, Marc Fesneau était depuis 2018 ministre en charge des relations avec le Parlement. Il est un bon connaisseur du secteur agricole pour avoir travaillé plusieurs années à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. Marc Fesneau a également des attaches familiales dans le secteur; son père François Fesneau est un ancien directeur général de l’Association française des comités économiques de fruits et légumes (Afcofel). Le nouveau ministre est par ailleurs…