lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Covid : vaccination facilitée pour les salariés des abattoirs et commerces alimentaires

22 Avril 2021 | Actus nationales

Covid : vaccination facilitée pour les salariés des abattoirs et commerces alimentaires

Les salariés des entreprises du secteur de la viande et des commerces alimentaires bénéficieront dès le 24 avril de «créneaux dédiés» dans les centres de vaccination, annonce le ministère du Travail dans un communiqué le 20 avril. Sont concernés les personnels des abattoirs, des entreprises de transformation de viande et, pour les commerces, les caissières, employés de libre-service et vendeurs de produits alimentaires (dont les bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers et pâtissiers, y compris les chefs d’entreprise).

Ces professions font partie d'une «liste complémentaire» de 20 métiers reconnus comme plus exposés au coronavirus (car au contact du public, travaillant en milieu clos ou dans des conditions rendant difficile le respect des gestes barrière). En tout, «ce sont potentiellement 400 000 travailleurs de 55 ans et plus qui sont concernés», précise le ministère du Travail.

Pour bénéficier des créneaux qui leur sont réservés, les salariés devront présenter une déclaration sur l'honneur ou un bulletin de salaire. Au-delà des centres de vaccination, ces travailleurs peuvent «continuer à se faire vacciner par les services de santé au travail ou en ville par les médecins ou les pharmaciens, comme l’ensemble des salariés de plus de 55 ans qui le souhaitent».