lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Covid-19 : des souplesses pour le commerce de proximité de produits animaux

20 Novembre 2020 | Actus nationales

Covid-19 : des souplesses pour le commerce de proximité de produits animaux

Dans un communiqué paru le 19 novembre, le ministre de l'Agriculture annonce avoir pris, par un arrêté paru la veille, plusieurs mesures visant à assouplir le commerce de proximité de produits animaux, afin de «compenser partiellement la perte de certains marchés alimentaires» liée aux actuelles mesures de confinement.

D'abord, l'arrêté supprime des «plafonds de quantités de produits vendus» pour les exploitants de commerce de détail pouvant fournir, hors règlement hygiène européen, des denrées d'origine animale à un autre établissement de commerce de détail. Mais «à l'issue de la période d'application des mesures temporaires», l'exploitant devra adresser au préfet «un bilan des quantités cédées». Cette disposition «permet à ces derniers de rechercher de nouveaux débouchés à proximité de leur établissement», explique le ministère.

Deuxième mesure : les producteurs de volailles à la ferme «retrouvent la possibilité de faire de la livraison à domicile pour honorer les commandes de leurs clients». Troisième et dernière mesure: les conditions de vente du lait cru ont été «assouplies pour les producteurs fermiers, rendant possible la vente directe au consommateur sur simple déclaration à la direction départementale chargée de la protection des populations».