lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Covid-19 : Bercy précise les modalités du fonds de solidarité applicables à partir du 1er décembre

27 Novembre 2020 | Actus nationales

Covid-19 : Bercy précise les modalités du fonds de solidarité applicables à partir du 1er décembre

Le ministère de l’Economie a détaillé, dans un communiqué le 26 novembre, les évolutions du fonds de solidarité qui s’appliqueront dès le 1er décembre. Ainsi, les fournisseurs des entreprises du secteur du tourisme qui sont indirectement touchées par la crise percevront «les mêmes aides qu’en novembre», c’est-à-dire «une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros dans la limite de 80% de leur perte, pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés perdant 50% de leur chiffre d’affaires».

Les entreprises fermées administrativement - comme les restaurants - pourront choisir entre une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros ou une indemnisation équivalente à 20% de leur chiffre d’affaires (CA) réalisé l’an passé à la même période. Et ce - c’est la nouveauté majeure du dispositif - «quelle que soit leur taille». Dans le même esprit, les entreprises du secteur du tourisme et événementiel affectées par la crise (hôtels, traiteurs…) qui perdent au moins 50% de leur chiffre d’affaires pourront opter entre une aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros ou une indemnisation équivalente à 15% de leur CA mensuel en 2019 (portée à 20% pour celles qui perdent plus de 70% de leur chiffre d’affaires).

Enfin, l’aide pouvant atteindre 1500 euros est prolongée pour toutes les autres entreprises «de moins de 50 salariés» et qui enregistrent une perte de CA d’au moins 50%.