lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Conjoncture favorable pour le lait de chèvre (FNEC)

22 Avril 2021 | Actus nationales | Actus élevage

Conjoncture favorable pour le lait de chèvre (FNEC)

«Le lait de chèvre est une des productions qui marche le mieux», se réjouit l'Aveyronnais Jacky Salingardes (notre photo), président de la FNEC (éleveurs de chèvres, FNSEA) lors de l’AG du syndicat le 20 avril.

Dans un contexte de forte croissance de la collecte (+4% en 2020 à 502 millions de litres), la hausse du prix de base amorcée au second semestre 2019 se poursuit. A 681 €/1000 litres, il est en hausse de 3,5% en 2020 par rapport à l’année précédente, explique Maria Campos Herrada, de l’Institut de l’élevage.

Autre signal positif pour les producteurs: «la tendance à la renationalisation des approvisionnements se poursuit», explique la spécialiste. En effet, les importations ne représentent plus que 10% des approvisionnements des transformateurs, quand ce chiffre était de 20% en 2018; les importations ont été divisées par deux en volume en deux ans.

Côté revenu, «la conjoncture a soutenu les revenus des exploitations caprines», explique Nicole Bossis, également de l’Idele. Les exploitants fromagers connaissent malgré tout «une petite baisse» de leur revenu en 2020 du fait de perturbations de commercialisation liées à la pandémie de Covid-19 notamment.

FNEC+chèvre+caprins