Aveyron | Par Didier Bouville

Conférence-débat : +2 degrés les vaches sous les cocotiers ?

Jeudi 2 décembre, JA organise la dernière conférence du cycle 2021 aux archives départementales à Rodez. L’invité est Jean-Marc Jancovici, ingénieur, enseignant et conférencier tourné vers le sujet du réchauffement climatique.

Jean-Marc Jancovici est ingénieur, enseignant et conférencier expert du changement climatique et de la transition énergétique. Considéré comme un expert du CO2, il était récemment à la COP 26. Il est l’invité de JA jeudi 2 décembre aux archives départementales de Rodez.

Lors de sa conférence, après un état des lieux de la situation énergétique et climatique pour la profession agricole avec des projections sur les années à venir, il abordera les interrelations entre l’agriculture, le climat et l’énergie. Enfin, il proposera des solutions que le monde agricole et principalement les éleveurs, pourraient apporter par rapport au changement climatique.

La conférence est gratuite, organisée par Jeunes Agriculteurs Aveyron en collaboration avec le Groupe de Camboulazet et avec le soutien du Conseil départemental. Elle se tiendra le jeudi 2 décembre à 20h30 aux archives départementales à Rodez. Les places étant limitées, les personnes souhaitant participer doivent s’inscrire (07 87 11 91 62 ou ja.aveyron@ja12.fr en précisant nom, prénom, code postal et commune).

Cette conférence sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux (en cliquant sur l’un des liens suivants : Facebook JA Aveyron ou Instagram JA Aveyron)

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…