lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Concours départemental Aubrac ce samedi 15 octobre au pied des pistes à Brameloup

14 Octobre 2022 | Actus Aveyron

Concours départemental Aubrac ce samedi 15 octobre au pied des pistes à Brameloup

Depuis lundi 10 octobre, les éleveurs Aubrac de Saint Chély, Saint Geniez, Prades d’Aubrac, Castelnau de Mandailles... rejoints par leurs homologues des cantons de Sainte Geneviève, Laguiole, Saint Amans des Côts et Laissac sont à pied d’œuvre pour préparer le concours départemental de la race Aubrac qui se déroule ce samedi 15 octobre, pour la première fois à Brameloup.

Au pied des pistes, à 1 250 m d’altitude, la station de Brameloup, d’habitude connue des skieurs va accueillir un événement d’un tout autre genre ce samedi, le concours départemental de la race Aubrac. Une première en ce lieu qui pourtant, offre toutes les conditions d’accueil pour une telle manifestation : de grands espaces à la fois pour recevoir les animaux, aménager un ring, un large chapiteau pour la restauration et de nombreux parkings. «Et en plus, nous devrions avoir la météo avec nous !», sourit Patrice Théron, président du syndicat cantonal Aubrac de Saint Chély, organisateur et hôte de ce départemental.

Dès lundi 10 octobre, ils étaient nombreux à pied d’œuvre pour préparer le ring, aménager les travées pour l’exposition des animaux, installer tables et chaises, baliser les lieux... «Je suis ravi parce que tout le monde a répondu présent, même les éleveurs qui n’auront pas forcément d’animaux au concours. Tous se sont mobilisés dans la préparation parce qu’ils sont fiers d’accueillir cet événement chez eux», confie Patrice Théron. Ce projet d’organiser un concours départemental de la race Aubrac à Brameloup a en effet reçu un bel écho que ce soit auprès des éleveurs, des responsables de la race mais aussi des partenaires et des élus locaux. «Cela donnera peut-être des idées à d’autres associations de venir ici, à Brameloup pour leurs événements...», souffle Patrice Théron.

Samedi 15 octobre, 240 animaux préparés par une soixantaine d’exposants seront réunis pour ce concours départemental : «l’année marquée par la sécheresse n’est pas idéale pour la présentation des animaux mais je suis satisfait de la mobilisation des éleveurs. Il y aura 11 prix d’ensemble», avance Patrice Théron. Les animaux seront jugés par section en matinée et les prix de championnat et d’ensemble l’après-midi avant la remise des prix prévue vers 17h. Le repas de midi assuré par Jeune Montagne sera ouvert à tous. Et les comités des fêtes de Salgues et de Condom gèreront la buvette. Il sera aussi possible de se restaurer au restaurant du Refuge, ouvert toute l’année à Brameloup. La soirée s’achèvera pour les éleveurs et leur famille à la salle des fêtes de Saint Chély d’Aubrac.

«C’est le premier événement à cette échelle départementale pour notre canton, tout le monde est motivé et s’est mobilisé, les bénévoles comme les sponsors qui nous accompagnent. Nous sommes fin prêts», conclut Patrice Théron.

Eva DZ

aubrac+departemental+brameloup+concours