Aveyron | Par eva dz

Ce week-end à Sévérac le Château : les chiens de troupeau en concours

Après une première édition très réussie, l’équipe locale de Sévérac d’Aveyron, soutenue par l’association des utilisateurs de chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) donne rendez-vous à tous les passionnés de chiens de troupeau, pour un week-end complet de compétitions, d’animations et de bonne humeur !

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, à Villeplaine, à l’ombre du château de Sévérac, les chiens de troupeau seront à l’honneur. Plusieurs agriculteurs du coin passionnés de chiens de troupeau renouvellent un week-end de concours. «L’édition 2021 a été très réussie, au-delà de nos espérances même ! C’est pour cette raison que nous reconduisons l’événement», sourit Stéphane Maymard, membre de l’équipe d’organisation. Plusieurs se sont d’ailleurs pris au jeu et se sont inscrits pour la première fois cette année, avec leur chien pour le concours ! Les concurrents viendront de toute la France pour mettre à l’épreuve leur duo avec leur chien, sur trois niveaux de compétition dont le III qualificatif pour le championnat de France 2023.

Trois niveaux de concours

Les épreuves démarreront dès le vendredi après-midi, à 13h30, avec le niveau I. Onze duos chien-maître (dont 5 de l’Aveyron) débutant dans le milieu du concours se succèderont sur le terrain. Et le local de l’étape, Romain Chaliez, aussi organisateur, qui avait participé au concours amical de l’édition 2021. Le lendemain, dès 8h, 18 concurrents, dont 11 Aveyronnais, participeront au concours de niveau II. Et le dimanche, 16 concurrents dont 4 de l’Aveyron tenteront de glaner des points pour se qualifier au prochain championnat de France. Les spectateurs auront la chance de voir évoluer sur le parcours quelques têtes d’affiche des concours comme Denis Malbouyres, éleveur à Flavin, ancien champion de France et vice-champion de France 2022… Le juge des concours sera le même que l’année dernière, Jean Marguet venu de Moselle.

Voilà pour la partie concours ! Et les organisateurs ont aussi pensé à l’accueil des visiteurs. «La restauration sera en partie assurée par Sylvain Aulas le vendredi soir et le samedi midi, lui aussi passionné de chiens et qui participera au concours amical», confie Stéphane Maymard. Comme l’année dernière, la formule qui avait eu tant de succès sera reconduite, à savoir un repas à base de produits locaux. Et les bénévoles du Sévéragais assureront les repas du samedi soir et l’aligot saucisse du dimanche midi qui avait attiré plus de 250 personnes l’année dernière. «Nous avions eu une très belle affluence pendant tout le week-end et nos bénévoles étaient très contents», complète Bertrand Martin, membre du comité d’organisation. Une belle émulation qui a donné de nouvelles idées pour cette année.

Des animations plus nombreuses

Ainsi, le programme des animations a été étoffé grâce à l’implication de nouveaux bénévoles issus des associations locales. «Nous étions quelques habitants de Villeplaine à vouloir nous associer à la fête», confirme ainsi Cécile Imbert. «Et comme les organisateurs étaient en recherche de nouvelles animations, nous nous sommes bien trouvés !», sourit-elle. Ainsi grâce à l’association hippique rurale sévéragaise, des randonnées équestres seront proposées aux visiteurs, sur le site du concours, le samedi après-midi et le dimanche matin. Plusieurs boucles balisées de 13 à 25 km seront ouvertes. Et des jeux équestres type «cheval loisir» seront en démonstration le dimanche après-midi, ainsi que des exemples de travaux avec chevaux (passage de herse…). Le samedi et le dimanche, un espace sera aussi consacré à la vitrine de savoir-faire traditionnels avec des créateurs et artisans locaux. Une mini-ferme réunira des brebis de différentes races et d’autres animaux représentatifs de la ferme Aveyron. L’ACT 12 complètera les animations avec des démonstrations de chiens de troupeau sur des oies. «Nous sommes très heureux de cette participation des associations locales. Notre concours se veut une vraie fête locale, presque une fête de village», confie Stéphane Maymard, qui apprécie aussi le soutien de l’association départementale des utilisateurs de chiens de troupeau. «Nous sommes une bonne équipe soudée localement autour de cet événement, tout le monde est impliqué quel que soit l’âge !», sourit-il. Et la réussite de leur première expérience l’année dernière les a confortés : «Les sponsors et partenaires ont été encore nombreux à nous soutenir pour cette nouvelle édition. Chacun a mis la main à la pâte pour aller les recontacter et tout cela nous encourage», résume Bertrand Martin, qui remercie aussi la mairie de Sévérac d’Aveyron pour son appui. «Ils nous permettent d’organiser cet événement. Tout comme UNICOR qui nous met à disposition les brebis, ainsi que M. Valentin, qui prête son terrain où se situe une bergerie, très commode pour la logistique du troupeau !», concluent les organisateurs.

Eva DZ – photo Céline Grousset

Rendez-vous du 23 au 25 septembre à Villeplaine, entrée gratuite, restauration sur place. Possibilité de réserver les repas au 06 74 67 35 81 ou 06 98 05 66 66.

concours+chien+ovin+severac

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour la première fois, Montbazens va accueillir un concours de chiens de troupeau sur brebis, qualificatif pour le championnat de France 2024. Avec le soutien de l’ACT 12, Marie-Laure Job passionnée de chiens de troupeau est à l’initiative de cet événement qui se déroulera du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril.Marie-Laure Job et sa sœur Claire ne sont pas agricultrices mais elles sont passionnées de chiens de troupeau. «Pour moi, c’est un loisir !», sourit Marie-Laure qui s’entraîne régulièrement avec son chien sur son petit troupeau d’une quarantaine de brebis viande. Membre de l’ACT 12 (association des chiens de troupeau), elle a pensé organiser un concours qualificatif chez elle, à Montbazens, pour la première fois.Des concurrents de toute la…