National | Par Didier Bouville

CCMSA : Pascal Cormery réélu président

Pascal Cormery, 62 ans, est réélu président de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) pour un mandat de cinq ans, a-t-elle annoncé, le 23 novembre, dans un communiqué de presse (photo MSA).

Il a été porté à ce poste par un nouveau conseil d’administration de 29 membres (contre 27 en 2015) qui représentent 2,5 millions de ressortissants du monde agricole. Ces derniers avaient choisi leurs 13 760 délégués qui ont eux-mêmes désigné 476 des leurs. Les 29 membres du Conseil ont été élus par les 476 représentants.

Ancien enseignant en maison familiale et rurale (MFR) de 1980 à 1990, Pascal Cormery s’est installé ensuite en 1990 sur une exploitation en polyculture, élevage (porcs et bovins viande) en Touraine et s’est impliqué dans différentes structures agricoles : jeunes agriculteurs, centre de formation agricole pour adultes, FDSEA, chambre d’Agriculture, MSA. Il entre à la CCMSA en 2010 puis en devient le président en 2015, succédant alors à Gérard Pelhâte. Pascal Cormery est également membre du bureau de la FNSEA. Le premier vice-président de la CCMSA, Thierry Manten, élu pour la première fois en 2015, a lui aussi été reconduit à son poste.

La FNSEA et les JA félicitent Pascal Cormery

«La FNSEA et JA félicitent Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine pour sa réélection à la présidence de la Caisse Centrale de la MSA», ont indiqué les deux organisations syndicales agricoles dans un communiqué commun le 24 novembre.

Rappelant «l’attachement des ressortissants agricoles à une protection sociale proche du terrain, efficace et gérée par des élus», la FNSEA et les JA indiquent aussi, qu’au cours de leur mandat, «les délégués et administrateurs élus sous la bannière de la FNSEA et de JA défendront notre régime spécifique de protection sociale très impliqué dans la vie des territoires et son guichet unique (…) En tant que professionnels, ils seront présents pour accompagner au mieux les crises et les situations difficiles».

 éleveurs+MSA+social

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Un décret paru au JO le 31 octobre fixe les conditions que les entreprises de moins de 50 salariés doivent remplir pour obtenir un prêt participatif dans le cadre du fonds de développement économique social (FDES).Ce dispositif vise à répondre aux besoins des très petites et petites entreprises touchées par la crise de la Covid-19 qui n’ont pas eu accès «dans des proportions suffisantes» aux prêts garantis par l’État (PGE). Ainsi, les entreprises du secteur agricole employant zéro à 49 salariés peuvent obtenir un prêt participatif allant jusqu’à 20 000 euros. Pour y prétendre, elles doivent «justifier de perspectives réelles de redressement de l’exploitation» et ne pas être concernées par une procédure collective d’insolvabilité. Elles doivent aussi être à jour…