lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Cadran Ségali, une rentrée réussie !

23 Septembre 2021 | Actus Aveyron

Cadran Ségali : Une rentrée réussie !

Le marché au cadran de Baraqueville est satisfait de ses marchés depuis la rentrée.

Veaux gras : des signes encourageants !


Après une période estivale morose pour le marché du veau gras, des signes encourageants se font enfin ressentir. En effet la fin août a été marquée par une hausse des cours pour les femelles et les mâles. Cette hausse a été confortée lundi 20 septembre, dans les mâles qui étaient particulièrement en recul cet été.


Vaches : une bonne dynamique !


La demande en vaches reste soutenue que ce soit en lait ou en viande. On note aussi une bonne dynamique dans les bêtes à engraisser.  En cette rentrée, les apports au marché sont plus nombreux. Ce lundi 20 septembre, une quarantaine de vaches étaient proposées à la vente. Les acheteurs répondent toujours présents et la vente est fluide.


Petits veaux : changement d’horaire


Afin d’améliorer l’organisation du marché et d’assurer une continuité des ventes aux acheteurs, l’horaire de vente des petits veaux a été déplacé à 13h. Avec cette réorganisation, de nouveaux acheteurs sont présents pour l’achat des petits veaux qui dynamisent le marché malgré un contexte  à l’export plus tendu en cette période de vêlage.


Broutards : de faibles apports mais des ventes réussies !


En cette période, les organisateurs du marché regrettent les faibles apports en broutards malgré de bonnes ventes. Lundi 13 septembre, 40 broutards étaient proposés à la vente. On note deux ventes vidéo de 15 et 7 broutards Charolais qui se sont bien déroulées et où les vendeurs ont trouvé acquéreurs. La vente vidéo permet aux éleveurs de proposer des lots d’animaux sans les déplacer et de fixer eux-mêmes les conditions de vente (délai d’enlèvement...). La vidéo est envoyée aux acheteurs le vendredi avant la vente. On note également la vente d’un lot de 8 femelles Charolaises en présentiel de 348 kg à 2,73€/kg.


Le marché au cadran a tenu son assemblée générale vendredi 17 septembre. Une soixantaine d’éleveurs et acheteurs étaient présents autour de Vincent Albouy et son équipe pour faire un point sur l’année écoulée. Pour 2020, près 7 800 animaux ont été commercialisés au marché dont 4 774 veaux gras, 1 183 vaches, 353 broutards et 1 444 petits veaux. Pour 2021, le marché enregistre 5 120 animaux commercialisés à ce jour.


Lors de cette AG, d’autres points ont été abordés comme la loi Egalim 2 qui interroge  les administrateurs du marché ainsi que la loi de santé animale pour lesquelles les conséquences sur la profession sont méconnues.  


Tout éleveur intéressé peut contacter le Cadran Ségali au 05 31 97 02 05 / 06 45 19 71 41 ou consulter le site internet : https://www.marche-cadran-segali.fr

La rédaction