lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Australie : 35 kg de laine pour un seul mouton !

25 Février 2021 | Actus nationales | Actus élevage

Australie : 35 kg de laine pour un seul mouton !

Le mouton Baarack, bien au chaud...

C’est sans doute la deuxième collecte de laine la plus importante au monde pour un seul animal. En effet, un mouton sauvage a été retrouvé dans une forêt de l’État de Victoria dans le Sud de l’Australie, à quelques encablures de Melbourne.

Aussitôt baptisé Baarack, il a été pris en charge par une association de protection des animaux qui l’a débarrassé de sa volumineuse toison. Les soignants ont ainsi recueilli 35 kg de laine, ce qui semble constituer le deuxième plus gros volume de laine récolté sur un mouton.

Le record est jusqu’à présent détenu par un autre mouton, surnommé Chris, sur lequel un tondeur professionnel avait recueilli, en septembre 2015, plus de 41 kg de laine. Sur le podium, en troisième position, figure Big Ben, un ovin néo-zélandais soulagé de 28,9 kilogrammes en 2014.

Dans tous ces cas, il semble que les moutons se soient égarés et n’aient pas été tondus pendant plusieurs années. Elevés pour leur laine, les moutons mérinos risquent de gros problèmes - voire la mort - s'ils ne sont pas tondus régulièrement. En cause, les risques d'hyperthermie et d'infection, notamment dans une région où les étés sont particulièrement secs et caniculaires.

Pour l’anecdote, la video de la tonte de Baarack a recueilli plus de 2,7 millions de vues sur TikTok.

 éleveurs+ovins+laine