Aveyron | Par La rédaction

Au gîte de la Treille de la famille Chauchard

La Volonté Paysanne était allée à la rencontre de la famille Chauchard, Cathy, Jean-François et leur fils, Romain du GAEC du Peyssi à Prades de Salars, en août 2020. Ils rénovaient alors une maison de famille en vue d’en faire un gîte à la ferme. Cet été, ils vivent leur 2ème saison d’accueil… toujours avec le sourire et l’envie de partager leur passion pour leur métier d’éleveur.

 bienvenue à la ferme+gîte

Le gîte de La Treille au Peyssi sur la commune de Prades de Salars est ouvert depuis juillet 2021. Toute l’année, Cathy Chauchard, son mari, Jean-François et leur fils, Romain (également propriétaire du labyrinthe géant de maïs à deux pas), accueillent les familles qui veulent profiter d’un séjour à la ferme pour décompresser ! «Avec la crise sanitaire, le chantier a pris un peu de retard mais finalement nous avons pu ouvrir pour l’été», sourit Cathy, aidée par sa belle-fille pour la déco de son gîte.

La promotion du Bleu des Causses AOP

Le gîte labellisé 3 épis au sein du réseau Bienvenue à la ferme peut accueillir jusqu’à 8 personnes : «souvent des grands-parents avec leurs enfants et petits-enfants ou bien des groupes de copains…», cite Cathy qui se plaît beaucoup dans l’accueil sur sa ferme. «Je suis surprise car toutes les personnes que nous avons accueillies jusqu’à présent étaient très intéressées de découvrir la ferme, les animaux», témoigne l’agricultrice, contente de pouvoir partager sa passion du métier, expliquer son travail au quotidien, l’alimentation des vaches, la traite…
Car la famille Chauchard élève des Simmental pour la fabrication notamment de Bleu des Causses AOP. «Si nous avons eu l’idée de rénover ce gîte pour accueillir du public mais aussi le labyrinthe qu’a ouvert mon fils l’été dernier, c’est aussi pour faire découvrir notre excellent fromage !», argue-t-elle. A leur arrivée au gîte, les hôtes ont en effet un Bleu des Causses qui les attend au frais dans le frigo ! Et au labyrinthe, des glaces sont proposées aux visiteurs, fabriquées avec le lait de vache de la ferme du Peyssi (grâce au laboratoire de transformation d’Amélie Pouget, agricultrice installée tout près). Tout est donc prévu pour faire la promotion des produits de la ferme !
 Surprise, Cathy l’est aussi de la réaction des visiteurs : «On s’aperçoit que l’agriculture, que notre métier sont mal connus voire méconnus. Les liens qui pouvaient exister avant avec un parent paysan, n’existent plus forcément aujourd’hui». La famille Chauchard est donc très attachée à montrer la «vraie image» de l’agriculture : «nous proposons de visiter la ferme au moment de la traite : certains apprennent que nous la faisons deux fois pas jour, tous les jours de l’année ! Ils peuvent assister à la moisson, les enfants nous aident à faire têter les veaux, donnent à manger aux poules, ramassent les œufs… Nous partageons de bons moments d’échanges», témoigne Cathy.
Les visiteurs, qui viennent de toute la France mais aussi d’Angleterre…, recherchent aussi la tranquillité du lieu et au gîte de la Treille, ils n’en manquent pas ! Une terrasse avec salon de jardin et barbecue à l’ombre d’un grand parasol, un petit jardin où trône un toboggan… A l’intérieur une grande cuisine avec un îlot central, une grande salle à manger – salon… A l’étage un coin lecture. Et bien sûr 5 chambres et deux salles de bain. Le gîte est vraiment très spacieux et permet à chacun d’avoir son espace même à 8 ! «Je suis vraiment contente du travail, d’abord sur plan puis sur place, réalisé par Habitat Rural. Nous avons aussi suivi les conseils de Magaly Bruel Fraysse, conseillère agritourisme à la Chambre d’agriculture», explique Cathy. Lors du chantier, des poutres en bois au plafond ont été découvertes et restaurées pour rester apparentes. De même des encadrements de portes en pierres ont été préservés pour garder le cachet de la bâtisse qui date de 1881 (voir photos avant-après).  

Jusqu’à 8 personnes toute l’année

«Nous avons fait le choix d’ouvrir notre gîte toute l’année, des locations à la semaine en juillet-août et des séjours plus courts à partir de 2 nuits le reste du temps», explique Cathy, qui s’occupe de la logistique et des réservations. «J’aime bien avoir le contact direct avec mes clients ainsi je peux répondre à toutes leurs questions au moment de leur réservation. C’est un premier contact très apprécié et sécurisant pour moi aussi !», confie-t-elle. Cathy se dit tout simplement «contente que mes hôtes soient contents !». Un accueil en toute simplicité, toujours avec le sourire et l’envie de partager. Des valeurs fortes au réseau Bienvenue à la ferme dont les membres de la famille Chauchard sont de bons ambassadeurs !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La ferme Harmonie sur la commune de Maleville a une longue tradition d’accueil du public, à la faveur de sa dynamique exploitante, Chantal Casal. A partir de cette année, les visites s’officialisent avec une inscription au sein du réseau Bienvenue à la ferme.Chantal Casal a repris en 1995 la ferme laitière familiale. Cette passionnée d’élevage, en perpétuelle recherche d’évolution, a fait basculer la ferme en Agriculture Biologique en 2011. Elle trait aujourd’hui 40 vaches laitières, en race Prim’Holstein, élevées sur 44 hectares. «Je travaille beaucoup sur la résilience des systèmes, notamment face aux changements climatiques. Je participe d’ailleurs activement à des groupes de réflexion sur ces sujets», évoque l’agricultrice. «Depuis deux ans je pratique du croisement trois voies : Prim’Holstein,…