Aveyron | Par La rédaction

Assemblée générale Prim’Holstein Aveyron Le plaisir des retrouvailles

Prim’Holstein Aveyron organisait son assemblée générale jeudi 8 septembre à Anglars Saint Félix. Une soixantaine d’éleveurs étaient présents pour faire le point sur l’actualité de l’association, échanger sur les projets et visiter l’exploitation de Benoit et Robin Aussel du GAEC Belle des Champs.

L’assemblée générale de Prim’Holstein Aveyron a permis de visiter l’exploitation de Benoit et Robin Aussel près de Rignac.

Le retour du concours départemental au printemps à la foire de Baraqueville a été le moment fort de l’année pour l’association Prim’Holstein Aveyron. Encore dans les têtes de tous, cette manifestation marquait le retour des éleveurs sur et autour d’un ring. «En plus, notre concours se déroulait dans le cadre des Journées laitières avec toutes les autres races laitières du département ainsi que les éleveurs Limousins. C’était une grande fête !», se souvient Thierry Domergue, président de PH 12. Un moment fédérateur qui a permis aux éleveurs de se retrouver après deux années perturbées par la crise sanitaire. «Nous avons repris nos rendez-vous habituels : le concours départemental, le voyage entre éleveurs (dans le Lot), notre journée technique départementale…». La prochaine se déroulera le 24 novembre sur l’autonomie fourragère et protéique (lire encadré).
L’association Prim’Holstein Aveyron sera également représentée au Sommet de l’élevage début octobre avec 5 élevages participants. Puis auprès des jeunes de l’enseignement agricole lors du concours de jugement d’animaux par les jeunes en décembre. «Comme nous avons repris le chemin des concours, nous avons programmé pour le printemps prochain une journée ouverte à tous, autour du clippage et la tonte des animaux. Nous avions l’habitude de le faire avant la crise sanitaire et cela plaisait beaucoup», avance Thierry Domergue. «Nous sommes heureux de voir quelques jeunes participer à des concours, nous souhaitons les accompagner au mieux», complète-t-il.

Cinq élevages au Sommet

«Nous avons ressenti un vrai plaisir de se retrouver pour notre assemblée générale. Dans ce contexte compliqué pour l’élevage, ces journées d’échanges sont très importantes et nous font du bien», sourit le président. Cette année, l’association avait choisi le secteur de Rignac, qui constitue aussi un bon bassin de production laitière. Le groupe a été à la rencontre de deux frères, Benoit et Robin Aussel, installés en AB sur trois sites à Rignac, Bournazel et Prévinquières. A la tête d’un troupeau de 55 vaches laitières, ils ont expliqué leur travail sur la génétique en lien avec Jean-Jacques Espinasse de Prim’Holstein France.
Ce dernier a d’ailleurs présenté les bons résultats des éleveurs Prim’Holstein du département : «Nous sommes dans la continuité !», résume-t-il, heureux de voir émerger plusieurs jeunes troupeaux au potentiel génétique intéressant. «Les éleveurs recherchent les animaux les plus efficaces possible. La clé est de ne pas subir la génétique et de rechercher un type de vache cohérent avec son propre système à l’image de ce que nous ont montré Benoit et Robin Aussel lors de la visite», a expliqué le technicien. «Des vaches solides, rustiques, capables d’optimiser des conditions compliquées comme la sécheresse que nous vivons cette année et un contexte de flambée des matières premières», complète-t-il. Selon lui, la génétique a tout son rôle à jouer dans le contexte difficile : «je prends l’exemple du TP : un point d’écart à l’index se traduit en 2 points d’écart à la laiterie… Au même titre que l’on travaille son coût de production, on travaille la sélection pour que les animaux soient mieux préparés aux crises».

La force de la génétique

Pour Jean-Jacques Espinasse, la génétique est abordable pour tous : «elle est chère si l’on en fait une mauvaise utilisation. Alors oui il faut du temps pour mesurer les effets mais la sélection, si elle est bien réfléchie, fait partie de la performance d’une exploitation. Il faut définir sa propre ligne de conduite et la tenir», conclut-il.
A noter la venue des éleveurs de Lozère pour cette assemblée générale de Prim’Holstein Aveyron afin d’accentuer les échanges et pourquoi pas partager un concours en 2023 !

Journée technique départementale en novembre

Prim’Holstein Aveyron reconduit sa traditionnelle journée technique départementale ouverte à tous les éleveurs laitiers, jeudi 24 novembre à Luc. Des intervenants spécialisés s’exprimeront sur l’autonomie fourragère et protéique.

Eva DZ

 prim’holstein+AG

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La date du 29 mars entre dans l’histoire du mouvement coopératif en Aveyron et dans le Lot avec la naissance de Natera, la nouvelle coopérative née du mariage entre UNICOR et CAPEL. Natera est la nouvelle coopérative née du mariage entre UNICOR et CAPEL. Beaucoup d’émotion parmi le public très nombreux à Rignac ce vendredi 29 mars. Un moment fort dans le monde coopératif de la grande région. Tous étaient réunis pour découvrir le nouveau visage, et le nouveau nom, de la coopérative née de la fusion entre UNICOR et CAPEL. Jean-Claude Virenque et Christophe Canal ont présenté Natera, c’est son nom, qui porte leur ambition pour l’agriculture de leur territoire.«Au fil du temps nos coopératives agricoles ont toujours été…