lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Agricampus La Roque : les métiers de l’agroalimentaire recrutent

22 Novembre 2021 | Actus Aveyron

Agricampus La Roque : les métiers de l’agroalimentaire recrutent

A l’occasion de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, l’Agricampus La Roque a organisé, mardi 16 novembre, une journée sur les métiers de ce secteur d’activité. Plus de 150 jeunes ont rencontré 8 entreprises spécialisées du territoire afin d’échanger sur les opportunités d’emplois dans ce secteur en recherche de main d’œuvre.

Les métiers de l’agroalimentaire sont souvent méconnus des jeunes voire victimes de quelques préjugés qui les font se détourner de ce secteur d’activité pourtant pourvoyeur d’emplois diversifiés et affichant un potentiel d’évolution professionnelle certain. L’Agricampus La Roque a convié 8 entreprises agroalimentaires locales à venir rencontrer les élèves de terminale du lycée. Ainsi la Société Porc Montagne (Alliance Porci d’Oc), la coopérative fromagère Jeune Montagne, Andros, la Société fromagère de Rodez (Lactalis), Le Manoir Alexandre, Unicor et Raynal et Roquelaure ont présenté la palette variée des métiers de l’agroalimentaire et montré les perspectives d’emplois, nombreuses, ainsi que les possibilités certaines d’évolution dans ce secteur.

Plus de 150 jeunes (terminale STAV et filière générale) ont été attentifs à leurs discours et ont pu poser toutes leurs questions aux représentants des entreprises, en charge des ressources humaines, responsables de qualité, conducteurs de ligne de transformation... «Grâce à leurs témoignages, nos jeunes ont une représentation plus juste des métiers de l’agroalimentaire, de leur diversité également ainsi que de leur proximité géographique», avance Thierry Force, le proviseur, satisfait de cette première. Les entreprises agroalimentaires présentes ont elles aussi apprécié la formule et sont partantes pour renouveler l’expérience auprès d’autres jeunes. Certains d’entre eux ont d’ailleurs poussé l’échange avec les entreprises. «Grâce à cette journée, les jeunes ont découvert les métiers de l’agroalimentaire et en ont désormais une vision différente», estime Thierry Force.

Le lendemain de cette journée, l’atelier technologique de l’Agricampus proposait des portes ouvertes animées par les étudiants de BTSA Sciences et technologies des aliments, eux aussi ont participé à la promotion des métiers de l’agroalimentaire, cette fois-ci auprès du grand public, en cuisinant des cookies et sablés au fromage (photo).

Eva DZ

la roque+agroalimentaire+atelier+technologique