lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > 350 Bœufs de Noël samedi 4 décembre à Laissac

02 Décembre 2021 | Actus Aveyron

350 Bœufs de Noël samedi 4 décembre à Laissac

La 11ème édition des Bœufs de Noël se déroulera samedi 4 décembre à Laissac, une édition encore dans un contexte particulier comme l’année dernière, en raison de la crise sanitaire. Sans animation grand public mais avec une belle vitrine professionnelle de plus de 350 animaux, attendue par les éleveurs comme par les acheteurs.

«Malheureusement comme notre dixième anniversaire l’année dernière, nous ne pourrons pas retrouver notre festival des Bœufs de Noël dans toute sa dimension, cette année encore», regrettent Bernard Fabre et Anne Mercadier, co-présidents de l’association au marché aux bestiaux de Laissac, en charge de l’événement. Ils ont souhaité jouer la prudence cette année encore en raison du rebond de l’épidémie et ont décidé de ne pas programmer d’animations grand public.

Par contre les professionnels de la filière viande sont attendus, éleveurs comme acheteurs, bouchers, grossistes, GMS... pour admirer les animaux de boucherie, spécialement préparés pour ce rendez-vous. «Notre concours s’est fait sa place dans le calendrier des concours d’animaux de boucherie de qualité et déjà les acheteurs nous ont contactés pour programmer leurs achats, en vue des fêtes de fin d’année», se réjouit Bernard Fabre. Des acheteurs qui auront le choix de l’embarras, une nouvelle fois, parmi les 358 animaux annoncés par les éleveurs venus de l’Aveyron mais aussi des départements alentours (Tarn, Lot, Haute Garonne, Cantal, Lozère...). «Notre concours se déroulera dans un contexte plutôt favorable et on voit que des besoins se sont créés à ce moment de l’année pour des animaux de ce type», confirme Bernard Fabre.

Les animaux retenus pour le concours s’installeront sur le foirail de 5h30 à 7h30 puis à 8h30 le jury fera sa sélection. Un champion sera désigné par race (Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Charolais, Limousin et un animal croisé) et nouveauté cette année, le jury désignera aussi la dauphine de la grande championne, une grande championne lauréate du prix Miss Bœufs de Noël 10 ans, en référence au 10ème anniversaire de la race que les organisateurs n’ont pu fêter l’année dernière. Ces six champions seront mis aux enchères à partir de 14h. Des enchères qui seront animées cette année par une voix reconnue dans le monde des concours au Salon de l'agriculture et au Sommet de l'élevage, Renaud Champmartin.

Eva DZ

concours+noel+laissac