lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > «Les éleveurs ne baissent pas les bras !» [point de vue]

05 Février 2021 | Actus Aveyron | Actus élevage

«Les éleveurs ne baissent pas les bras !» [point de vue]

La section bovins viande s’est réunie récemment (photo FDSEA 12).

La section bovin viande de la FDSEA s’est réunie quelques jours avant l’assemblée générale de la FNB en visioconférence. Sa présidente, Valérie Imbert, fait le point sur l’actualité de la filière.

- Quels sont les sujets prioritaires de la filière viande bovine ?

V. Imbert : «Pour les allaitants comme pour l’ensemble des productions animales, le contexte est difficile : prix à la baisse, flambée des matières premières, sécheresses à répétition, une loi alimentation qui n’apporte pas la valeur ajoutée attendue à l’acte de production, négociations commerciales MERCOSUR et CETA relancées, nouvelle réforme des zones vulnérables, pullulation à venir des campagnols et négociations sur la PAC qui nous font craindre une baisse de soutien pour l’élevage... Tout cela ne va pas dans le bon sens, menace la pérennité de nos exploitations et la dynamique de nos territoires.

- Quels sont vos leviers ?

V. Imbert : Nous ne baissons pas les bras ! En Aveyron comme dans de nombreux autres départements, on se met en action. On maintient la pression en rencontrant les parlementaires, les préfets pendant ce mois de février pour faire entendre nos positions sur le nécessaire maintien des aides couplées dans la future PAC, sur une application effective de la loi alimentation... Qui accepterait un revenu de 10 500 euros annuel quand dans le même temps il assure 7 emplois autour de lui, entretient les paysages et aménage le territoire ?».

Eva DZ

 éleveurs+viande+FNB