lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Actualités
Actus élevages

21 Mai 2021 | Actus élevage | Actus Aveyron

PAC: Le ministre choisit la mauvaise direction selon la FDSEA et JA 12

Julien Denormandie a présenté les orientations de la France pour l’application de la prochaine PAC. Malheureusement, cette PAC ressemble fortement à ce que l’Aveyron redoutait pour son territoire : une mauvaise voie pour l’élevage ruminant et les territoires difficiles.

Sur le plan stratégique, le ministre a donné les 5 priorités qui guident sa vision de la PAC :

•Une PAC qui consolide des productions qualitatives

•Une PAC qui accompagne la transition agri-écologique

•Une PAC qui investit pour demain

•Une PAC qui sort l’agriculture française de ces dépendances

•Une PAC créatrice de valeur sur nos territoires.

Néanmoins dans sa présentation et sur plusieurs points, le ministre a entretenu le flou, ce qui laisse l’ensemble de la profession agricole dans l’expectative : «L’imprécision dans certaines de ces annonces ne nous permet pas d’en mesurer l’impact concret sur nos exploitations. Le ministre tente de diviser le monde de l’élevage en opposant les différentes productions. Il introduit de la progressivité comme un amortisseur d’annonces lourdes de conséquences à terme», ont commenté à chaud la FDSEA et les JA 12 dans un communiqué en fin de journée.

Mais sur certains points en revanche, la profession agricole est inquiète : «Sur le plan protéines, le ministre commet une erreur grave : On ne peut faire reposer sur les seules épaules des éleveurs, le financement d’un enjeu qui concerne l’agriculture dans son ensemble. Ces derniers risquent de payer deux fois les tourteaux : une fois à l’achat et une fois par la PAC. On exige alors que les protéines fourragères (luzerne, trèfle...) et les mélanges soient reconnus dans le plan protéines».

L’avenir des aides couplées était aussi l’une des inquiétudes de la FDSEA et des JA de l’Aveyron qui étaient d’ailleurs monté au créneau lors de diverses manifestations jusqu’à Clermont Ferrand : «La baisse du couplage, notamment dans la viande bovine, ne sera pas compensée par la convergence des aides dont les impacts réels sont très disparates, au sein d’un même territoire et d’une même production». Et si le ministre a annoncé un impact positif pour les producteurs de lait, ces derniers n’ont eu aucune réponse sur le maintien de l’aide laitière en montagne.

Sur l’ICHN, le ministre a assuré de l’engagement de l’Etat sur la partie budgétaire, la profession attend donc qu’il maintienne les critères actuels. Si l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture a fait l’objet de réponses concrètes, au-delà la notion d’actif n’a pas été évoqué. «L’agriculture ne repose pas que sur des hectares mais aussi sur des femmes et des hommes. Nous attendons des réponses précises sur la notion d’agriculteur véritable», ont commenté la FDSEA et JA.

Et de conclure : «La PAC n’a pas que des impacts directs sur les exploitations, elle a aussi des impacts économiques plus larges, notamment en termes de produits, de productions et d’emplois sur l’ensemble du territoire aveyronnais». Pour la FDSEA et JA, «tout n’est pas encore perdu» : «Nous allons nous battre désormais pour l’agriculture des territoires difficiles et la reconnaissance des actifs agricoles».

 pac+elevage+ministre

20 Mai 2021 | Actus Aveyron | Actus élevage

19 rendez-vous pour la semaine Made in Viande

Découvrir les réalités de la filière élevage et viande. Du 24 au 31 mai, Made in Viande invite le grand public à partir à la rencontre d'éleveurs, de bouchers ou encore de responsables d'abattoirs. L'événement s'articule autour de 19 rendez-vous pour découvrir une filière qui évolue via des visites, des ateliers pédagogiques et des échanges.

Organisé par Interbev (Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes) et Inaporc (Interprofession Nationale Porcine), Made in Viande s'engage en faveur d'une alimentation responsable et durable : promouvoir un élevage en adéquation avec la protection de l’environnement, s’engager au respect du bien-être animal, souscrire aux gages de qualité des viandes françaises et défendre une juste rémunération des acteurs de la filière.

Les 19 participants :

Elevage bovin de Lapeyre Pierre - 24, 25, 26, 27, 28, 29 et 31 mai de 9h à 12h et de 14h à 16h à Salles- la-Source, Rue des Mines, Tel 06.83.13.16.96.

Elevage bovin de Marc Ferrieu - 25 mai de 10h à 12h à Salmiech, quartier St Amans

Elevage bovin de Dominique et Florence Costes - 25 mai de 10h à 12h à St Christophe, Les Homs

Elevage bovin du GAEC du Combierou - 25 mai de 10h à 12h à Argences-en-Aubrac

Elevage ovin d’Alexandre Benezet - 25 mai de 9h à 11h à La Brousse

Elevage ovin du GAEC du Vieux Chène - 25 mai de 9h15 à 10h15 à Druelle, 14 Rue du Claux, Tel 06.70.12.04.71.

Marché aux bestiaux bovins et ovins, Office de Tourisme Des Causses à l’Aubrac - 25 mai, à Laissac-Sé- Vérac l’Eglise, Tel 05.65.70.71.30

Boucherie Palis-Rey - 25 mai de 8h30 à 18h à Baraqueville, 297 rue de l’église

Charcuterie SARL Palis-Rey - 25 et 26 mai de 8h à 18h, à Baraqueville, 297 rue de l’église

Boucherie Azemar - le 25 mai de 9h à 12h et de 15h à 17h et le 26 mai de 15h à 17h, à Rodez, 5 rue neuve

Boucherie Rouergue Saveurs - 26 mai de 10h à 12h à Rodez, 4 avenue de l’entreprise Parc des moutiers

Elevage bovin de la SCEA Pons Fabre - 26 et 28 mai à Camboulazet, La Graverie, Tel 06.14.85.31.46.

Elevage ovin d’Anai?s Soulie - 27 mai de 9h à 11h à Golinhac, Bessole, Tel 06.72.89.99.74.

Elevage ovin de Cécile Calvet - 28 mai de 10h à 12h à Valady, Fijaguet de Nuces

Elevage bovin et ovin de Jean-Pierre Cabantous - Complet. à Valady, Route de Clairvaux

Elevage ovin et caprin Reynes - 28 mai de 9h à 11h à Brousse le Chateau, La Borie de Cazes, Tel 06.84.39.85.86

Boucherie SARL Delphieux - 29 mai de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 a? Rignac, 36 rue de la promenade Tel 06.86.40.29.65.

Intermarché Salles-la-Source - 30 et 31 mai de 10h à 12h, à Salles-la-Source, lieu-dit Les Pradades

Marché aux bestiaux ovin de Réquista - 31 mai de 10h à 12h à Réquista

 madeinviande+viande+rencontres

17 Mai 2021 | Actus Aveyron | Actus élevage

Attaque de vautours : FDSEA et JA demandent à l’Etat d’assumer ses responsabilités

Il y a quatre jours, une jument en train de pâturer à Vezins de Lévézou, a été tuée par des vautours, devant ses éleveurs qui n’ont rien pu faire. «C’est l’attaque de trop !» pour la FDSEA et les JA, qui leur ont apporté tout leur soutien. Pour alerter l’administration et pour marqué les esprits, ils ont apporté le cadavre de la jument devant la DDT à Rodez, lundi 17 mai. Une délégation d’agriculteurs a été reçue par le directeur de la DDT, M. Fraysse et par le directeur de la DDCSPP, M. Chabanet pour réitérer leurs demandes : le principe du zéro attaque, la régulation de la population, la possibilité de mettre en place des tirs d’effarouchement... et surtout la prise en main de ce dossier par l’Etat. «Nous sommes responsables du bien-être de nos animaux, c’est notre devoir d’éleveur mais on doit nous donner les moyens de les protéger et aujourd’hui nous ne les avons pas», ont dénonce Laurent Saint Affre, président de la FDSEA et Romain Déléris, président de JA 12. Satisfaits d’avoir été écouté par l’administration, ils attendent maintenant des actes. «Il est urgent d’agir parce que nos troupeaux subissent des attaques quasiment tous les jours !».

 attaque+vautour+cheval

11 Mai 2021 | Actus élevage | Actus végétales | Actus Aveyron

Journée prairies dans le sud Aveyron

Dans le cadre d’AgroEcolab, une journée autour des prairies était organisée jeudi 6 mai sur l’exploitation du lycée agricole La Cazotte, l’un des sept partenaires de ce programme. AgroEcolab est un laboratoire d’innovations agroécologiques porté par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, l’AVEM, UNOTEC, le Service élevage de la Confédération générale de Roquefort, le lycée La Cazotte et le PNR des Grands Causses. Il accompagne les agriculteurs qui s’interrogent, qui réfléchissent, qui expérimentent des solutions pour s’adapter au dérèglement climatique. Cette journée sur le terrain a permis aux 25 participants, agriculteurs, techniciens, chercheurs, étudiants... d’observer en conditions réelles quelques essais réalisés sur des parcelles du lycée.

prairie+sudaveyron+climat+agroecolab

06 Mai 2021 | Actus élevage | Actus Aveyron

Challenge France Terre de Lait : le lycée La Roque vainqueur !

Quatre étudiants de BTS PA 1ère année du lycée La Roque - Jacques Chirac ont remporté la première édition du Challenge France Terre de Lait organisé par le CNIEL. Parmi les 16 lycées agricoles en compétition, l’équipe aveyronnaise a séduit le jury de professionnels en partageant l’histoire de deux éleveurs laitiers qui se sont lancé dans la traite mobile en estives et ont rénové un buron sur le plateau de l’Aubrac pour mettre en valeur la production de leurs vaches en montagne.

lait+lycee+laroque

Précédents articles

04 Mai 2021 | Lait de vache : la production française rattrape progressivement son niveau de 2020
03 Mai 2021 | Des éleveurs laitiers «fiers et inquiets» (CNIEL)
28 Avril 2021 | Viande ovine : une consommation dopée !
23 Avril 2021 | Vautours : de nouvelles attaques sur des troupeaux en Aveyron [point de vue]
22 Avril 2021 | Conjoncture favorable pour le lait de chèvre (FNEC)
19 Avril 2021 | Produits laitiers : «prix hors la loi» (FDSEA-JA Aveyron)
13 Avril 2021 | Des prix de l'agneau «jamais observés» à Pâques (Idele/FranceAgriMer)
12 Avril 2021 | FDSEA-JA Aveyron : «Ce Gouvernement sera-t-il celui qui condamnera nos territoires ?» [diaporama]
09 Avril 2021 | Réforme de la PAC : l’élevage condamné ! [point de vue]
09 Avril 2021 | Premiers arbitrages sur le Plan stratégique national attendus en avril
07 Avril 2021 | Futures aides bovines : la DGPE étudie un montant différencié entre laitiers et allaitants
06 Avril 2021 | Viande bovine : la FNB associée à 143 parlementaires dans une tribune transpartisane
02 Avril 2021 | L’agneau pascal Label rouge a le sourire [point de vue]
30 Mars 2021 | Lait : les cours des produits laitiers en hausse
26 Mars 2021 | PSN : la FNSEA demande des «clarifications» et pointe des «lacunes»
25 Mars 2021 | Réforme de la PAC et montagne : 5 000 éleveurs mobilisés à Clermont-Ferrand ! [diaporama]
22 Mars 2021 | PAC : des milliers d’éleveurs attendus à Clermont-Ferrand jeudi 25 mars
19 Mars 2021 | PSN : la DGPE (ministère) esquisse les alternatives pour le premier pilier de la PAC
15 Mars 2021 | Origine du lait : la colère des syndicats
12 Mars 2021 | Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
12 Mars 2021 | Veau d’Aveyron et du Ségala : menu de printemps pour soutenir les restaurateurs
11 Mars 2021 | Loup : les Français pour l’autodéfense des bergers
10 Mars 2021 | Réforme de la PAC : des feux pour alerter en Aveyron ! [vidéo]
09 Mars 2021 | Viande bovine : la FNB salue l'aide d'urgence, mais «poursuit» la mobilisation
08 Mars 2021 | 60 millions d’euros pour les éleveurs
Voir toutes les archives