Représentant un secteur trop «peu visible», la FC2A (commerce agricole et agroalimentaire) publie un livre blanc pour gagner en reconnaissance, a-t-elle annoncé le 19 mai à l’attention notamment des pouvoirs publics. «Ce sont des métiers sont trop cachés», a dit en conférence de presse le président Gérard Poyer. Le livre blanc vise à «lever le voile sur le commerce agricole et agroalimentaire». La FC2A, qui regroupe des activités en grains et agrofournitures, bétail et viandes, fruits et légumes, pomme de terre, œuf, revendique un chiffre d’affaires de 15 Mrd€ pour ses quelque 1 000 entreprises, un «lien direct» avec un agriculteur sur deux. Les commerçants en bestiaux pèsent 60% du marché national, ceux dans l’œuf 90%, les grains 30%, d’après la fédération. «Nous sommes indispensables au bon fonctionnement des filières agricoles», a considéré le vice-président Antoine Pissier. Celles-ci lui paraissent «aujourd’hui trop résumées : producteurs, transformateurs, distributeurs». Il s’agit d’y «intégrer le maillon essentiel du commerce», a-t-il déclaré. Et de s’adresser aux pouvoirs publics pour «relever ensemble» sept défis, dont le premier est de «faire reconnaître le rôle structurant des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire».
Didier Bouville


