«En 2020, il y a eu une poursuite très importante de la consommation de produits équitable avec une croissances des ventes de 12%», s’est réjouie Julie Stoll, déléguée générale du collectif Commerce équitable France le 6 mai lors de la publication de l’observatoire du commerce équitable. Le montant total des achats des ménages français s’élève ainsi à 1,83 milliards d’euros. Il a été multiplié par quatre en seulement six années. Deux tiers des produits sont issus des filières de commerce équitable du Sud et un tiers des filières françaises. Ce sont ces dernières qui tirent la croissance avec une hausse des ventes sur l’année de 22%, contre 8% pour les produits équitables internationaux. «En trois ans, les filières françaises de commerce équitable ont plus que doublé pour atteindre 645 millions d’euros», se félicite le collectif. L’observatoire du commerce équitables recense uniquement les produits garantis par un label de commerce équitable (comme Max Havelaar, Fair for life, Agriéthique, Biopartenaires, etc.) qui répond à la définition légale du commerce équitable et garantit un cahier des charges précis et des contrôles indépendants tout au long de la chaîne de fabrication.
Eva DZ


