lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Matériel

16 Janvier 2020 | Matériel | Actualités en vidéo

Salariés CUMA et rémunérations [vidéo]

La journée emploi des CUMA s’est déroulée vendredi 10 janvier à Canet-de-Salars, en présence de responsables et salariés de CUMA sur le thème : «quelle politique de rémunération pour les salariés de CUMA ?».

Plus de 80 personnes ont participé à cette matinée en présence de François Marque, expert en management. Il a animé les échanges entre les responsables emploi des CUMA sur un thème qui préoccupe bon nombres d’employeurs de main d’œuvre agricole, souvent confrontés à un manque de candidats dans ce secteur. En parallèle se tenait une réunion rassemblant des salariés de CUMA sur les actions réalisées et à prévoir concernant l’agriculture de précision, avec l’intervention d’Alexandre Meyniel, formateur du centre de Bernussou de la Chambre d’agriculture.

 éleveurs+CUMA+emploi

31 Décembre 2019 | Matériel | Conduite des animaux

Nos vidéos les plus vues de l'année 2019

1 : CUMA Sévérac : combiné de fauche papillon et enrubanneuse autonome (ci-dessus)

2 :  Brebis laitières et betterave fourragère

3 :  InterCUMA du Millavois : un semoir semis direct grande largeur

4 :  Salon de l'agriculture : les Aubrac ont quitté Laguiole pour Paris

5 :  CUMA de Lédergues : un épandeur de pointe !

 éleveurs+CUMA+machinisme


09 Octobre 2019 | Matériel | Techniques agricoles

CUMA du Bas-Quercy : une herse régénératrice de prairie [vidéo]

La CUMA du Bas-Quercy (15 adhérents) a lancé au printemps dernier un nouveau service, suite à l’acquisition d’une herse régénératrice de prairie répondant aux attentes des adhérents en terme de semis direct simplifié.

Le service est géré par Patrice Fontalbat, producteur bovins viande à Naussac. L’outil acheté neuf 14 900 euros HT, large de 4,5 mètres, est utilisé pour le moment par quatre adhérents producteurs de bovins viande, dont deux sont en agriculture biologique (notre photo).

L’engagement annuel est pour une surface d’environ 60 ha, avec un tarif situé autour de 20 euros/ha. L’outil prend le relais d’une herse à étrilles et permet d’économiser du temps, en évitant de retourner les prairies et limitant l’usage de désherbant.

De gauche à droite, Christophe Costes (Causse-et-Diège), Stéphane Barnabé (GAEC du Bois du Puech à Salles Courbatiès), Patrice Fontalbat (Naussac), et Alix et Anthony Born (GAEC Mas-d’Aillés à Livinhac-le-Bas).

 éleveurs+cuma+prairie

25 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles | Actualités en vidéo

FDCUMA Aveyron : succès pour la journée départementale mécanisation [vidéo]

La journée départementale mécanisation organisée par la FD CUMA Aveyron a été un succès, jeudi 19 septembre, à Buzeins. Environ 400 personnes étaient présentes durant la matinée consacrée aux échanges sur le thème "Couverts végétaux, non labour, pourquoi pas chez moi ?". Ils étaient au moins aussi nombreux l'après-midi pour les multiples démonstrations de matériels. Les commentaires de Frédéric Carrière, président de la FD CUMA et de Jean-Claude Platon, conseiller machinisme de la FD CUMA. Lire le compte-rendu de la journée dans notre édition papier datée du jeudi 26 septembre 2019.

 éleveurs+CUMA+machinisme

12 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles | Les plus vues

InterCUMA du Millavois : un semoir semis direct grande largeur [vidéo]

L’interCUMA du Millavois, présidée par Jean-Claude Coulon (une centaine d’adhérents), s’est dotée fin août d’un semoir semis direct d’une largeur de six mètres. Il remplace l’ancien semoir de quatre mètres. Cet outil unique en Aveyron (80 000 euros HT) est équipé de deux caissons (trémies) capables d’accueillir deux espèces de graines différentes, et de l’engrais si nécessaire. Ce service complet rassemble 35 adhérents pour une superficie d'environ 700 ha. Le tracteur équipé d’un GPS et d’un autotrack est conduit par Olivier Fabre, salarié de l’interCUMA du Millavois. L’ensemble travaille à une vitesse de 6 à 9 km/h selon le type de terrain, avec une grande précision du fait de l’usage notamment d’un coupeur de tronçon relié au GPS. Le service sera facturé sur les base de l’ancien tarif, autour de 70 euros/ha, tout compris. L’interCUMA possède également un autre semoir de trois mètres de largeur, utilisé par trois adhérents, en service complet, principalement pour des essais individuels et une superficie d’environ 50 ha.

De gauche à droite, Jean-Claude Coulon, Florian Glandières, administrateur de l’interCUMA du Millavois et de la CUMA du Pourtalou, avec le chauffeur Olivier Fabre, de l'interCUMA du Millavois.

 éleveurs+cuma+machinisme


Précédents articles

05 Septembre 2019 | CUMA du Pourtalou : un scalpeur de précision [vidéo]
26 Juin 2019 | CUMA de Drulhe : une enrubanneuse autonome mobile en service [vidéo]
19 Juin 2019 | Démonstrations CUMA : betteraves fourragères et binage de précision [vidéo]
29 Mai 2019 | CUMA Sévérac : combiné de fauche papillon et enrubanneuse autonome [vidéos]
20 Mars 2019 | Salariés agricoles : travailler en hauteur en toute sécurité [vidéo]
06 Mars 2019 | CUMA de Lédergues : un épandeur de pointe ! [vidéo]
27 Décembre 2018 | Le «top 5» de nos vidéos les plus vues de l'année
19 Décembre 2018 | Rencontre bois énergie et démo de déchiqueteuse [vidéo]
14 Novembre 2018 | Lait de chèvre : entretien général de la machine à traire [vidéo]
07 Novembre 2018 | CUMA-Chambre d’agriculture : collecte de betterave fourragère à Druelle [vidéo]
Voir toutes les archives