lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Actualités en vidéo

12 Décembre 2019 | Actualités en vidéo | Actus élevage

Chambre d’agriculture : succès des six Journées éleveurs bovins viande [vidéo]

Les Journées éleveurs bovins viande, organisées chaque automne par la Chambre d’agriculture, ont une nouvelle fois attiré de nombreux agriculteurs et techniciens, avec environ 90 personnes présentes lors des six rencontres. La dernière s’est déroulée ce lundi 9 décembre à Asprières.

Une vingtaine d’éleveurs, plus une quinzaine d’étudiants CS élevage de Bernussou, ont été accueillis ce lundi à Asprières, sur la ferme d’Eric Nadal, éleveur de veau d’Aveyron et du Ségala (SA4R), avec un cheptel de 70 vaches limousines, sur une SAU de 70 ha. Il est installé depuis six ans et valorise en label rouge environ 70 % de ses animaux, dans un système autonome en fourrage.  «Le thème des rencontres de cette année était basé sur le pré-engraissement et la finition» rappelle Frédéric Mazars, responsable de l’équipe bovins viande de la Chambre d’agriculture

 éleveurs+bovins+viande

11 Décembre 2019 | Actualités en vidéo | Actus élevage

Conjoncture laitière novembre-décembre : la production française poursuit son redressement [vidéo]

La production laitière en France se redresse depuis le mois d’août 2019. Cette tendance devrait se poursuivre dans les semaines à venir, de telle sorte que la collecte nationale devrait avoisiner sur l’ensemble de l’année 2019 le niveau de l’année précédente.

Selon le CNIEL, "les fondamentaux en termes d’offre et de demande sont plutôt bien orientés. Le manque de dynamisme de la production laitière dans les grands bassins exportateurs devrait soutenir les cours au cours des prochains mois, mais les variations attendues resteront certainement modérées. Le Brexit et les menaces de rétorsions des Etats-Unis sur les produits laitiers français importés entretiennent un climat d’incertitudes qui pèse sur les marchés".

Benoît Rouyer, économiste au CNIEL, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour les mois de novembre et décembre 2019.

"La filière laitière française est une filière d'exception caractérisée par sa grande diversité et son exigence en termes de qualité. Le CNIEL est l'Interprofession où se partagent les diagnostics et se construisent les actions collectives, dans l'intérêt de tous les acteurs. Les professionnels de la filière laitière française y bâtissent ensemble des référentiels communs notamment autour de l'économie laitière et de la qualité du lait. Le CNIEL élabore une expertise scientifique (veilles, programmes de recherche...) qui permet de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière, de défendre l'image du lait et des produits laitiers, et de mettre en avant les atouts de la filière, afin de développer la demande en France comme à l'export".

Source CNIEL

 éleveurs+lait+CNIEL

28 Octobre 2019 | Actualités en vidéo | Actus élevage

Conjoncture laitière : reprise de collecte interrompue en France début octobre [vidéo]

Selon le CNIEL, "le marché des produits laitiers industriels présente actuellement un bilan contrasté entre le beurre et la poudre de lait écrémé. Le prix du beurre diminue, en effet, depuis plus d’un an. En parallèle, le prix de la poudre de lait écrémé augmente régulièrement depuis le printemps 2018.

La production laitière s’avère peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux. La production laitière en France s’est redressée modérément à partir du mois d’août 2019, mais cette tendance s’est interrompue sur la première semaine d’octobre, à la suite des incidents survenus à l’usine Lubrizol. Les fondamentaux en termes d’offre et de demande sont plutôt bien orientés. Le manque de dynamisme de la production laitière dans les grands bassins exportateurs devrait soutenir les cours au cours des prochains mois, mais les variations attendues resteront certainement modérées.Le Brexit et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis entretiennent, en effet, un climat d’incertitudes qui pèse sur les marchés".

Benoît Rouyer, économiste au CNIEL, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour ce mois d'octobre 2019.

 éleveurs+lait+CNIEL

08 Octobre 2019 | Actualités en vidéo | Actus Aveyron | Actus élevage

FDSEA-JA Aveyron : action dégustation pour les consommateurs de Rodez [vidéo]

«France, veux-tu encore de tes paysans ?», c’est derrière ce slogan interrogateur que FDSEA et JA Aveyron ont rejoint l’action nationale lancée ce mardi 8 octobre par le réseau FNSEA et JA, avec une dégustation organisée dans le centre-ville de Rodez.

Cette action «bon enfant» s’est déroulée au Carrefour St-Etienne à Rodez autour d’une dégustation de produits locaux issus des productions agricoles de l’Aveyron. Objectif, communiquer dans la convivialité sur des dossiers qui préoccupent les paysans français, comme les accords internationaux, CETA/Mercosur, mais aussi l’agri-bashing, les contrôles...

Le commentaire de Valérie Imbert, secrétaire générale FDSEA Aveyron.

 éleveurs+ceta+viande

26 Septembre 2019 | Actualités en vidéo | Actus nationales | Actus Aveyron

Didier Guillaume et «le modèle agricole aveyronnais» [vidéo]

Le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, s'est entrenu avec la profession agricole aveyronnaise ce jeudi 26 septembre dans la matinée, durant environ deux heures, à la Maison de l’agriculture. La réunion s'est déroulée en présence notamment de la FDSEA, des JA, des membres du Conseil de l’Agriculture Française (CAF), représentants de la Coordination rurale, et de tous les parlementaires aveyronnais. Voici un extrait de son intervention à la presse à l'issue de cette réunion. Le ministre a promis de revenir en Aveyron pour une durée plus longue.

Cette réunion avec la profession agricole était programmée en préambule à la visite d'Emmanuel Macron, lequel devait animer le Grand débat national sur les retraites. Il a finalement été reporté, suite au décès de Jacques Chirac le même jour, ancien président de la République, et ancien ministre de l'Agriculture.

 éleveurs+guillaume+fdsea

Précédents articles

26 Septembre 2019 | Blonde d’Aquitaine : Malika, vache aveyronnaise égérie du Sommet de l'élevage [vidéo]
25 Septembre 2019 | FDCUMA Aveyron : succès pour la journée départementale mécanisation [vidéo]
18 Septembre 2019 | Conjoncture laitière de septembre : équilibre mais incertitudes géopolitiques [vidéo]
17 Juillet 2019 | «Mission bio» Chambre d’agriculture : une nouvelle équipe en place [vidéo]
10 Juillet 2019 | RAGT-«Cap Jeune» : «passion, innovation et développement» [vidéo]
04 Juillet 2019 | Conjoncture laitière juin (CNIEL) : ralentissement de la production chez les pays tiers [vidéo]
03 Juillet 2019 | Chaleur et qualité du pâturage [vidéo]
25 Juin 2019 | L'alimentation des vaches laitières (CNIEL) : le point sur le pâturage du printemps [vidéo]
12 Juin 2019 | Made in viande : des élèves de primaire accueillis à Bozouls [vidéo]
06 Juin 2019 | Sodiaal section Aveyron, Lozère, Aude, Tarn : «chercher plus de valeur sur les marchés» [vidéo]
Voir toutes les archives