lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Actualités en vidéo

08 Octobre 2019 | Actualités en vidéo | Actus Aveyron | Actus élevage

FDSEA-JA Aveyron : action dégustation pour les consommateurs de Rodez [vidéo]

«France, veux-tu encore de tes paysans ?», c’est derrière ce slogan interrogateur que FDSEA et JA Aveyron ont rejoint l’action nationale lancée ce mardi 8 octobre par le réseau FNSEA et JA, avec une dégustation organisée dans le centre-ville de Rodez.

Cette action «bon enfant» s’est déroulée au Carrefour St-Etienne à Rodez autour d’une dégustation de produits locaux issus des productions agricoles de l’Aveyron. Objectif, communiquer dans la convivialité sur des dossiers qui préoccupent les paysans français, comme les accords internationaux, CETA/Mercosur, mais aussi l’agri-bashing, les contrôles...

Le commentaire de Valérie Imbert, secrétaire générale FDSEA Aveyron.

 éleveurs+ceta+viande

26 Septembre 2019 | Actualités en vidéo | Actus nationales | Actus Aveyron

Didier Guillaume et «le modèle agricole aveyronnais» [vidéo]

Le ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, s'est entrenu avec la profession agricole aveyronnaise ce jeudi 26 septembre dans la matinée, durant environ deux heures, à la Maison de l’agriculture. La réunion s'est déroulée en présence notamment de la FDSEA, des JA, des membres du Conseil de l’Agriculture Française (CAF), représentants de la Coordination rurale, et de tous les parlementaires aveyronnais. Voici un extrait de son intervention à la presse à l'issue de cette réunion. Le ministre a promis de revenir en Aveyron pour une durée plus longue.

Cette réunion avec la profession agricole était programmée en préambule à la visite d'Emmanuel Macron, lequel devait animer le Grand débat national sur les retraites. Il a finalement été reporté, suite au décès de Jacques Chirac le même jour, ancien président de la République, et ancien ministre de l'Agriculture.

 éleveurs+guillaume+fdsea

26 Septembre 2019 | Conduite des animaux | Actualités en vidéo

Blonde d’Aquitaine : Malika, vache aveyronnaise égérie du Sommet de l'élevage [vidéo]

Le syndicat aveyronnais des éleveurs de Blondes d’Aquitaine est mis en valeur cette année sur l’affiche du Sommet de l’élevage où figurent son président Cyprien Alcouffe, avec sa vache Malika. Pour lui, ce National 2019 organisé dans le cadre du Sommet revêt déjà un aspect particulier : «c’est en effet notre vache Malika, âgée de 3 ans et demi, qui a été choisie comme égérie des visuels publicitaires du Sommet de l’élevage 2019. C’est une photo prise par Alice Bertrand lors du Sommet 2018. C’est le choix du directeur et du président de l’UPRA Blonde d’Aquitaine. Malika est une belle bête, fille de Hibelle, une vache hors norme avec une hauteur au garrot de 1,70 mètre». Ce choix est aussi une reconnaissance pour la famille Alcouffe impliquée dans la valorisation de la race Blonde d’Aquitaine depuis plus de trente ans. Lire nos pages spéciales "Sommet de l'élevage" dans notre version papier datée du jeudi 26 septembre 2019.

 éleveurs+bovins+sommet

25 Septembre 2019 | Matériel | Techniques agricoles | Actualités en vidéo

FDCUMA Aveyron : succès pour la journée départementale mécanisation [vidéo]

La journée départementale mécanisation organisée par la FD CUMA Aveyron a été un succès, jeudi 19 septembre, à Buzeins. Environ 400 personnes étaient présentes durant la matinée consacrée aux échanges sur le thème "Couverts végétaux, non labour, pourquoi pas chez moi ?". Ils étaient au moins aussi nombreux l'après-midi pour les multiples démonstrations de matériels. Les commentaires de Frédéric Carrière, président de la FD CUMA et de Jean-Claude Platon, conseiller machinisme de la FD CUMA. Lire le compte-rendu de la journée dans notre édition papier datée du jeudi 26 septembre 2019.

 éleveurs+CUMA+machinisme

18 Septembre 2019 | Actualités en vidéo | Actus élevage

Conjoncture laitière de septembre : équilibre mais incertitudes géopolitiques [vidéo]

Le marché des produits laitiers industriels se trouve dans une situation relativement équilibrée. Le prix du beurre est beaucoup moins en tension, tandis que le prix de la poudre de lait écrémé se redresse progressivement et s’éloigne du seuil d’intervention.

Les fondamentaux en termes d’offre et de demande sont plutôt bien orientés. Mais le Brexit et la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine entretiennent un climat d’incertitudes qui pèse sur les marchés. Le manque de dynamisme de la production laitière dans les grands bassins exportateurs devrait soutenir les cours au cours des prochains mois, mais les variations attendues resteront certainement modérées.

Benoît Rouyer, économiste au Cniel, revient sur la collecte et le prix du lait en France et dans le monde pour les mois de septembre 2019.

 éleveurs+lait+CNIEL

Précédents articles

17 Juillet 2019 | «Mission bio» Chambre d’agriculture : une nouvelle équipe en place [vidéo]
10 Juillet 2019 | RAGT-«Cap Jeune» : «passion, innovation et développement» [vidéo]
04 Juillet 2019 | Conjoncture laitière juin (CNIEL) : ralentissement de la production chez les pays tiers [vidéo]
03 Juillet 2019 | Chaleur et qualité du pâturage [vidéo]
25 Juin 2019 | L'alimentation des vaches laitières (CNIEL) : le point sur le pâturage du printemps [vidéo]
12 Juin 2019 | Made in viande : des élèves de primaire accueillis à Bozouls [vidéo]
06 Juin 2019 | Sodiaal section Aveyron, Lozère, Aude, Tarn : «chercher plus de valeur sur les marchés» [vidéo]
03 Juin 2019 | Conjoncture laitière mai (CNIEL) : situation favorable sur les marchés mondiaux [vidéo]
15 Mai 2019 | Attaques de loup : soutien social et dialogue avec la MSA [vidéo]
01 Mai 2019 | Conjoncture laitière avril (CNIEL) : ralentissement de la production dans les grands bassins...
Voir toutes les archives