lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Pratique
+ VP

Guide de publication des petites annonces :

Quoi vendre dans une annonce ?

Il est conseillé de passer 1 annonce par matériel ou animal à vendre, en précisant, si nécessaire, le nombre d’exemplaires ou d’animaux en vente. Dans certains cas, il est éventuellement possible d’assembler 2 animaux (vache avec veaux par exemple) ou 2 matériels qui vont ensemble. Sachez que plus l’objet de l’annonce est complexe, moins il sera référencé efficacement.

  • Quand un lot est proposé, affichez un prix global.

Un matériel très particulier peut-il être mis en vente ?

Préférez notre service pour les annonces qui ont un intérêt dans un cadre professionnel. Si une annonce ne peut rentrer dans aucune catégorie, elle peut être classée dans la rubrique «Autres ». Si une annonce n'intéresse pas spécifiquement le secteur d’activité de notre site, elle pourra être refusée.

  • Les tracteurs sont considérés « de collection » si l’année est antérieure à 1970.

ETAPE 1 : VOTRE ANNONCE DANS LE JOURNAL

Formule de publication : Qu'est-ce que c'est ?

Votre petite annonce sera publiée automatiquement 2 semaines dans le journal papier La Volonté Paysanne, mais vous pouvez aussi demander à ce qu'elle soit publiée dans les journaux agricoles des départements du Cantal, de la Lozère et du Tarn.

« Texte tel qu'il apparaîtra dans le journal papier », comment remplir ce champ ?

Il s’agit dans ce champ du texte de l’annonce qui apparaîtra dans les pages du journal papier. Il est limité à 104 caractères au tarif de base, chaque ligne supplémentaire étant en supplément. Lorsque vous rédigez votre annonce, contrôlez le nombre de caractères saisis grâce au compteur en bas à gauche du champ.

ATTENTION : N’oubliez pas toutes les informations nécessaires à votre vente : numéro de téléphone, prix, … Sur le journal, seuls ces 104 caractères apparaîtront.

Informations personnelles : A quoi ça sert ?

Les informations personnelles nous permettent de vous contacter si besoin. Vous les saisissez 1 seule fois lors de votre première connexion.

Dates de publication : Quand mon annonce paraîtra-t-elle ?

Les dates de publication ne sont pas les mêmes sur le site et dans le journal :

- Dans le journal : Les annonces doivent être passées et payées avant le mercredi 10h pour une parution dans la VP du vendredi et celle du vendredi suivant.

- Sur internet : votre petite annonce sera mise en ligne sur le site le samedi suivant sa première publication dans le journal et y restera 14 jours.

ETAPE 2 : VOTRE ANNONCE SUR LE WEB

Titre : Comment rédiger correctement le titre de l’annonce ?

Privilégiez un titre d’annonce clair et explicite, contenant les mots clés de votre annonce. C’est avec un titre bien renseigné que votre annonce sera bien référencée.

  • Un mauvais exemple : V. repro. limousin 14m.

  • Un bon exemple : Mâle reproducteur Limousin

Rubriques : Comment bien référencer mon annonce ?

Les annonces doivent êtres saisies dans la rubrique la plus appropriée pour être plus facilement trouvables par l’acheteur. Avant de la saisir dans une rubrique « Autre », il faut impérativement vérifier que l’annonce ne peut pas être placée dans une catégorie plus précise.

Une fois la rubrique choisie, soyez le plus précis possible sur les critères sélectionnés pour optimiser vos chances de trouver un vendeur.

Pour améliorer notre service, vous pouvez nous proposer d’autres sous-catégories.

« Description du bien vendu telle qu'elle apparaîtra sur internet », comment remplir ce champ ?

Ce champ est celui qui apparaîtra sur le site internet de la Volonté Paysanne. Vous pouvez y décrire très précisément le bien à vendre. N’hésitez pas à le renseigner de manière exhaustive. Une annonce complétée avec précision sera plus visible et plus efficace.

Evitez d’y inscrire votre adresse e-mail pour la protéger. Sachez que l’acheteur potentiel pourra vous contacter en cliquant sur « Envoyer un mail au vendeur ». Pour cela, renseignez la case « Email » de la partie « Informations personnelles ».

Vos coordonnées : A quoi sert ce champ ?

Il s’agit ici des coordonnées sur lesquelles vous souhaitez être contacté : téléphone fixe ou portable, … Elles peuvent être différentes de celles renseignées dans la partie « données personnelles ». Précisez ici les heures auxquelles vous préférez être contacté. Précisez également votre situation géographique ici.

Si vous souhaitez que le contact se fasse par mail, renseignez votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet.

Ces informations apparaissent dans la colonne du milieu, sous les photos de votre bien.

Photos : Comment mettre en valeur mon animal ou mon bien ?

Les photographies sont un élément important pour valoriser un animal ou un bien à vendre. Elles attirent les acheteurs et facilitent les ventes.

Nous vous recommandons d’en mettre dès que possible. Elles doivent correspondre à l’animal ou à la machine décrite sur l'annonce. Privilégiez une véritable photo de votre bien, plutôt qu’une photographie récupérée sur un prospectus, un catalogue ou le site internet du fabricant. Dans l’idéal, choisissez une photographie principale montrant un plan d’ensemble de votre animal ou matériel, accompagnée de plusieurs autres angles de vue bien choisis : côté, arrière, intérieur de l’habitacle, pièces d’usure,…