Jeudi 25 février - Lettre d'info VP n°98

Crise de l'élevage : après les distributeurs, les parlementaires

  • Où en est l'APL Rodez ?
  • Dossier spécial Salon de l'agriculture : le programme aveyronnais
  • Dernières informations sur les Surfaces Non Agricoles
  • Unicor fait le point sur son activité Productions animales
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25 Février 2016

FDSEA-JA et crise agricole : les parlementaires interpellés [vidéo]

"Prix des produits agricoles : le compte n’y est pas, le combat continu !" La FDSEA et les JA ont planifié des rencontres avec les parlementaires de l'Aveyron cette fin de semaine "pour les interpeller" à nouveau sur la crise agricole, "afin qu’ils s’engagent très fortement par leurs propositions et leurs votes pour sauver l’agriculture française".

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Salon de l'Agriculture : le programme de l'Espace Aveyron

La présentation de l'Espace Aveyron a eu lieu récemment à Bozouls en présence d'élus et socio-professionnels du département.

«Savourez la vérité de nos terroirs» est le thème central des animations grand-public de l’Espace Aveyron programmées lors du Salon International de l'Agriculture. Le Salon est ouvert à partir de ce samedi 27 février et jusqu'au dimanche 6 mars, Portes de Versailles, à Paris.

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Groupe coopératif Unicor : des ventes en hausse dans toutes ses filières

+1% de collecte en ovins, +3% en bovins et +11% en canards gras, la coopérative Unicor qui regroupe 10 000 adhérents a annoncé des résultats en hausse pour l’année 2015, dans un communiqué du 22 février. «Des résultats globalement positifs qui valident la stratégie de la coopérative d’investir sur l’aval pour mettre en marché et mieux valoriser les productions de ses adhérents», explique le groupe coopératif présidé par Jean-Claude Virenque et dont le siège est en Aveyron.

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InterCUMA des Foumérous : un nouveau combiné bois bûches

L'interCUMA des Foumérous a acquis en août 2015 un combiné bois bûches qui a déjà effectué 300 heures de travail et produit à ce jour, fin février 2016, 2100 stères de bois bûches, soit une production de 7 stères/heure de moyenne. Ce service rassemble pour le moment 85 adhérents et cherche en accueillir d'autres.

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L’origine, principal critère d’achat pour la viande (enquête Familles rurales)

L’origine constitue le premier critère d’achat de la viande, qu’elle soit brute ou transformée : 28 % des consommateurs citent ce critère en premier pour la viande brute, devant tous les autres critères comme l’aspect du produit (16 %) ou encore le prix (9 %), et 23 % des consommateurs s’y attachent en premier lieu pour l’achat de plats préparés, avant d’autres critères pourtant significatifs tels que le prix (premier critère d’achat pour 20 % des consommateurs), la présence d’un label officiel (16 %) ou la marque (13 %).

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Syndical

28 Janvier 2016 : Action FDSEA-JA : les éleveurs toujours sur le pont ! En savoir plus >

Élevage

28 Janvier 2016 : Optibrune : en route pour le Mondial en avril à Mende En savoir plus >

Filières

28 Janvier 2016 : Coopérative Jeune Montagne : tradition et modernité En savoir plus >

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