lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
FRSEA-JA Occitanie : continuer de favoriser les produits locaux et l’origine France

30 juillet 2020

FRSEA-JA Occitanie : continuer de favoriser les produits locaux et l’origine France

 

Le partenariat avec Vinci Autoroutes participe à la promotion des produits locaux.

FRSEA et JA Occitanie espèrent que les consommateurs vont poursuivre leurs efforts pour favoriser les produits locaux et l’origine France dans leurs achats.

Durant tout le confinement, le secteur agroalimentaire est resté grandement mobilisé pour que la continuité de la chaîne alimentaire ne soit pas impactée. Les producteurs se sont organisés, malgré le contexte sanitaire, pour continuer à entretenir leurs cultures et proposer des produits français de qua- lité au consommateur. L’ensemble des acteurs ont joué le jeu, preuve que la valorisation des productions françaises est possible.

La région Occitanie dispose d’une grande diversité de productions agricoles de qualité, particulièrement pour le secteur des fruits et légumes d’été en cette période de pleine activité. Il est important que tous les acteurs de la chaîne restent solidaires et poursuivent leurs efforts afin de mettre en avant les produits de proximité et d’origine France, tout en s’assurant que les marges restent raisonnables pour continuer à proposer une offre attractive aux consommateurs.

Alors que la saison des récoltes bat son plein, les agriculteurs comptent sur l’implication de tous pour valoriser toutes les productions agricoles et agroalimentaires des territoires. Aujourd’hui, les acteurs de la filière constatent que les agriculteurs sont la variable d’ajustement dans la guerre des prix que se livrent les enseignes de la grande distribution. «Cette attitude est difficilement acceptable et il ne faudrait pas dans le contexte actuel que cette attitude devienne la règle dans les mois à venir», dénoncent la FRSEA et les JA Occitanie qui appellent l’ensemble des acteurs à mettre en avant et privilégier l’origine France face aux origines étrangères encore majoritairement présentes sur les étals de certains distributeurs. Il est possible de proposer une large gamme de fruits et légumes locaux en Occitanie. «Tous ensemble, continuons de soutenir nos productions locales, nos agriculteurs et donnons-nous les moyens de reconquérir notre souveraineté alimentaire !», concluent la FRSEA et JA Occitanie.