lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Formations dressage chiens de troupeau : nouvelles dates cet automne

30 juillet 2020

Formations dressage chiens de troupeau : nouvelles dates cet automne

En lien avec l’ADPSA et l’association des salariés agricoles de l’Aveyron, des formations sont proposées depuis de nombreuses années, sur l’initiation et le perfectionnement au dressage du chien de troupeau. Elles sont animées par une formatrice agréée par l’Institut de l’élevage, Stéphanie Daydé Fonda.

Les formations initiation et perfectionnement au dressage du chien de troupeau ont pu être rapidement remises sur les rails après la période de confinement. Certaines ont ainsi pu se tenir dans le respect des règles sanitaires, à partir de début juin. Deux formations sur quatre ont pu se dérouler pour le cycle initiation et deux sur trois pour le perfectionnement, la suite est programmée cet automne (lire ci-dessous).

Les formations au dressage du chien de troupeau ont pu facilement s’adapter au contexte sanitaire : «Nous avons la chance de travailler en extérieur chez un éleveur sur des lots de 10 - 12 brebis. Il est donc facile de se tenir à distance au bord de la parcelle, pendant que chaque participant travaille avec son chien», rappelle Stéphanie Daydé Fonda, formatrice agréée Institut de l’élevage qui anime les sessions dans le département. «Et lorsque nous devons intervenir un peu plus près du stagiaire, nous mettons le masque».

Du gel hydroalcoolique est à dis- position pour se laver les mains pendant la journée et avant de prendre le café le matin ! Pour midi, chacun apporte son casse-croûte ! «Globalement, rien n’a vraiment changé, les formations se déroulent très bien et les participants sont ravis», résume Stéphanie Daydé Fonda.

Eva DZ

Inscriptions : ADPSA au 05 65 73 77 96 - info@adpsa12.fr

Les prochaines dates

Education et dressage du chien de troupeau-initiation

Contenu : fonctionnement du chien de troupeau (aptitudes naturelles : la motivation, le rôle d’encercleur et de rabatteur), importance des relations homme/chien/troupeau.

Mise en pratique sur le terrain avec son chien : apprendre les ordres de base avec un travail en laisse puis sans laisse (hors présence des animaux), obéissance en présence d'animaux, contenir et déplacer un lot d’animaux pédagogiques.

Formation de 4 jours animée par Stéphanie Day- dé-Fonda, formatrice agréée Institut de l’élevage :

- les 28 septembre, 26 octobre, 16 novembre et 7 décembre à Gabriac

- les 29 septembre, 27 octobre, 17 novembre et 8 décembre à Rignac

- les 30 septembre, 28 octobre, 18 novembre et 9 décembre à Flavin

Participation financière de 56 € pour les personnes cotisants à VIVEA

Education et dressage des chiens de troupeau-perfectionnement

Contenu : expression des acquis et difficultés rencontrées depuis l’initiation (bilan individuel), reprise des fondamentaux du dressage, exercices individuels en fonction des difficultés rencontrées par les éleveurs et des capacités de leurs chiens, exercices individuels sur l'affirmation de son autorité par le maître, la pré- cision des ordres, le positionnement du maître et du chien, les ordres de direction, la conduite d'un lot d'animaux.

Formation de 3 jours animée par Stéphanie Daydé-Fonda, formatrice agréée Institut de l’élevage :

- les 12 octobre, 9 novembre, 3 décembre à Sévérac - les 13 octobre, 10 novembre, 4 décembre à Rignac Réservé aux agriculteurs ayant suivi la formation «Education et dressage des chiens de troupeau-initiation».

Participation financière de 42 € pour les personnes cotisants à VIVEA