lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Maraîchage : une saison favorable malgré tout

30 avril 2020

Maraîchage : une saison favorable malgré tout

La production maraîchère n’est pas en pleine saison de production à cette époque de l’année. «Dans le contexte du confinement, c’est une chance malgré tout», relève Nathalie Raitière, technicienne en productions végétales et maraîchage à l’APABA.

La faible production de fin d’hiver permet donc aux maraîchers d’avoir plus de temps pour s’organiser dans la commercialisation, en plus des travaux de plantations qui démarrent. «Dans un mois, tout sera différent avec l’arrivée des premiers légumes de printemps et l’augmentation du travail sur les plantations. Tout ce qui est produit actuellement est vendu. Les chiffres d’affaires ne sont donc pas différents de ceux de l’année passée à la même époque», indique Nathalie Raitière.

Elle poursuit : «Il y a différents profils chez les maraîchers. Il y a ceux qui faisaient les marchés de plein air et qui doivent vendre désormais par paniers à la ferme, ou drive, avec trois fois plus de travail. Il y a ceux qui vendent traditionnellement dans les magasins de producteurs, avec cette fois, de nouveaux clients suite au confinement, dans un contexte commercial très favorable. Enfin, il y a ceux qui travaillaient avec la restauration collective, cantines, etc, et qui réussissent à écouler leurs productions dans les Biocoop et magasins de producteurs par exemple».

Selon Nathalie Raitière, «les prix sont restés stables dans l’ensemble, malgré le travail supplémentaire des maraîchers. Leurs légumes bio sont même parfois moins chers que les conventionnels vendus en grande surface, comme je l’ai constaté récemment pour des poireaux !».

D.B.