lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
JA : le forum des filières qui recrutent

28 mars 2019

JA : le forum des filières qui recrutent

Ils viennent des lycées La Roque, La Cazotte, de l’ADPSA... ils sont en BTS ACSE ou PA, en bac pro ou terminale STAV... ils projettent de s’installer agriculteurs à plus ou moins long terme ou ils envisagent plutôt de travailler dans le milieu para-agricole, comme salariés de la production, techniciens, conseillers... tous ont apprécié le Forum des filières qui recrutent.

«Ce Forum est intéressant parce qu’il permet de voir en une journée, tout ce qui se fait dans le milieu agricole. Nous avons ainsi une vue d’ensemble de toutes les filières présentes en Aveyron et elles sont nombreuses !», témoigne un étudiant. Un autre enchaîne : «En cours, nous n’avons pas forcément le temps d’aborder toutes les filières et tous les métiers qui tournent autour de l’agriculture. Ce forum nous permet d’élargir nos connaissances des filières agricoles. C’est un bon complément de nos cours».

Pour ceux qui envisagent de s’installer...

Pour ceux qui projettent de s’installer agriculteur à plus ou moins long terme, ils ont trouvé au forum, nombre d’informations sur les filières de production vers lesquelles ils s’orientent et sur les filières de diversification auxquelles ils n’auraient pas pensé pour asseoir leur installation par exemple. «A travers les échanges avec les professionnels des filières, nous avons pu toucher de près le concret du métier d’agriculteur», explique une jeune fille qui a notamment apprécié le partage d’expérience. «Ils nous ont parlé de leur vécu, ils nous ont donné des chiffres concrets, les contacts ont été très enrichissants», poursuit-elle. Beaucoup d’entre eux ont ainsi conforté leur choix de s’installer comme agriculteur.

... ou pas !

Et pour ceux qui ne se destinent pas à ce métier, le forum a tout de même apporté des réponses. «Nous avons beaucoup appris sur tous les métiers qui gravitent autour de l’agriculteur : conseiller, technicien, animateur de filières... et salariés de la production», souligne un jeune.

Et pour ceux qui participaient pour la deuxième fois au forum, ils ne se sont pas ennuyés : «Nous avons pu cibler nos rencontres avec des filières que nous n’avions pas eu le temps de voir la première fois ! Ça nous a permis d’approfondir notre choix».

Beaucoup soulignent aussi l’intérêt de la rencontre avec des Jeunes Agriculteurs et en particulier les explications autour du dispositif d’accompagnement à l’installation. «Quand on a un projet d’installation comme moi, on ne sait pas forcément à qui s’adresser et on ne connaît pas les démarches à suivre. Grâce au stand des JA, maintenant je sais qui j’irai voir pour concrétiser mon projet», témoigne un jeune. «On sait qu’on ne sera pas tout seul et que des organismes nous soutiendront et nous accompagneront».

30 minutes d’échanges

Le forum était organisé sur une journée complète sous forme de stands avec des rotations toutes les 30 minutes. Les jeunes avaient donc le temps de poser toutes leurs questions aux professionnels et responsables de filières présents qui leur ont fait découvrir les opportunités d’installation et ou de diversification dans les différentes productions.

Sur leur stand, les JA ont mis l’accent sur la viabilité économique, la vivabilité du métier et la durabilité : «Il est indispensable d’installer de manière viable, vivable et durable. La réussite d’une installation repose en partie sur la formation, la réalisation d’une étude technico-économique précise et adaptable, la prise en compte de la vivabilité parce que les porteurs de projet ne pensent pas toujours à cette notion de temps de travail, ils foncent !».

Tous ces messages ont été bien entendus par les 240 jeunes présents. «C’était une journée vraiment très intéressante qui nous apportera beaucoup dans la mise en œuvre de notre projet professionnel qu’il soit sur une exploitation ou au sein d’une filière ou d’un organisme agricole», ont conclu ravis, les jeunes.

Eva DZ