lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Stand Aveyron : un rendez-vous de Paris réussi !

28 février 2019

Stand Aveyron : un rendez-vous de Paris réussi !

La journée de l’Aveyron de ce mercredi 27 février a été le point d’orgue des animations proposées durant la semaine sur le stand Aveyron. Un stand qui a évolué cette année avec la mise en place de nouvelles animations, comme la boîte à selfies et la présentation virtuelle à 360 degrés du département et de son agriculture.

De nombreux Aveyronnais se sont retrouvés sur le stand du département pour la traditionnelle journée de l’Aveyron rassemblant mercredi 27 février les forces vives économiques du Rouergue, avec les secteurs agricoles, des métiers du commerce et de l’industrie, réunis derrière le Conseil départemental et le comité interconsulaire.

Chefs aveyronnais

Pour l’édition 2019, le stand Aveyron, toujours installé dans le hall 1, celui de l’élevage, a rénové ses animations avec la présence de six chefs aveyronnais. Ils ont mis en valeur la longue liste des produits agricoles du département engagés dans des filières qualité. Il s’agit des fromages AOP Laguiole, AOP Bleu des Causses, AOP Roquefort, Pérail (AOP en cours d’obtention). Des viandes : Agneau allaiton (label rouge), Agneau fermier des pays d’Oc (label rouge), Veau d’Aveyron et du Ségala (label rouge) et Bœuf Fermier Aubrac (label rouge). Tous ces produits sont accompagnés des vins de l’Aveyron : AOP Marcillac, AOP Entraygues-le Fel, AOP Estaing, AOP Millau et IGP vins de l’Aveyron.

Du monde !

La journée de l’Aveyron a une nouvelle fois marqué les esprits avec la présence de nombreuses personnalités reçues par Jean-François Gaillard, président du Conseil départemental, aux côtés notamment de Jean-Claude Anglars, président de la commission départementale agricole, Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, des députés et sénateurs de l’Aveyron, et la préfète, Catherine Sarlandie de La Robertie.

Le président du Conseil départemental a remercié tous les chefs aveyronnais présents sur le stand tout au long du Salon. Après avoir rappelé le poids économique de l’agriculture pour le département, il a conclu ainsi : «parler d’agriculture en Aveyron, c’est aussi parler de l’Aveyron» soulignant le lien fusionnel qui unit cette production avec le territoire.

Jacques Molières s’est félicité du partenariat avec le Conseil départemental dans l’organisation de ce rendez-vous annuel important pour la promotion de l’Aveyron et de ses produits agricoles. Selon lui, «la force de cette agriculture repose d’abord sur le respect du territoire et de la diversité des productions». Il a remercié les exposants présents qui portent haut et fort les couleurs de l’Aveyron.

Des filières valorisées

Du côté des animations, elles sont toujours pilotées de main de maître par René Debons, ravi de faire une nouvelle fois la promotion de l’agriculture aveyronnaise à Paris : «nos filières sont très bien valorisées ici avec les diverses animations. L’ambiance est vraiment exceptionnelle avec de nombreux enfants en particulier. Nous avons aussi reçu des personnalités de marque, comme par exemple la maire de Paris, Anne Hidalgo, en début de semaine, et Michel Barnier que les agriculteurs aveyronnais connaissent bien. Il a goûté nos farçous et apprécié le vin AOP Marcillac !».

La journée de l’Aveyron s’est poursuivie par la visite des stands aveyronnais et la remise des prix, en fin d’après-midi, du concours général de la race Aubrac.