lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Bœuf Fermier Aubrac : un Label Rouge enraciné

27 aout 2020

Bœuf Fermier Aubrac : un Label Rouge enraciné

Patrick Mouliade, président de l’organisme de gestion du Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, évoque la stratégie de communication du label, notamment auprès des nombreux touristes qui sillonnent chaque année le plateau de l’Aubrac.

Le rôle de notre association est la valorisation de la viande labellisée Bœuf Fermier Aubrac. Notre communication est basée sur nos éleveurs. Notre cahier des charges, des plus contraignants en viande sous Label Rouge, est un support incontournable de promotion sur lequel nos éleveurs s’appuient pour défendre le produit auprès des consommateurs.

Nous avons deux axes de communication. Le premier se déroule au sein de nos points de vente dans la France entière. Ainsi notre réseau d’éleveurs témoins intervient régulièrement dans les boucheries traditionnelles et les grandes surfaces, en local mais aussi sur Paris, Toulouse, Montpellier, entre autres. Les grands salons comme le SIA à Paris ou le REGAL à Toulouse sont aussi de belles vitrines pour nous.

Notre second «terrain de jeu» se situe chez nous, au sein des grands espaces de l’Aubrac. Tout au long de la période touristique nous sommes mobilisés pour faire connaître notre label. Pour cela nous participons aux nombreuses manifestations qui animent le territoire, comme la fête de la race Aubrac à Saint Geniez d’Olt, la foire de Laguiole, les fêtes de la transhumance, etc. En partenariat avec l’UPRA Aubrac, nous sommes présents, souvent avec un cuisinier, lors des concours de race. Cela nous permet de capter un public non professionnel à travers le volet gastronomie, la valorisation des produits.

Nos éleveurs sont aussi heureux d’accueillir les consommateurs sur leur ferme. Notre point fort c’est de montrer nos animaux en liberté dans les vastes prairies du plateau. Expliquer au public comment on travaille in situ c’est inestimable. Que nous soyons chez nous ou dans un point de vente, notre principal argument commercial c’est l’authenticité.

Nos actions auprès des touristes ont d’autant plus d’impacts aujourd’hui que nos produits peuvent être livrés dans toute la France grâce à l’application La Coterie Française, qui fédère des éleveurs et des bouchers faisant de la vente en ligne. Nos points de vente sont aussi régulièrement mis à jour sur notre site Internet.

Recueilli par Bérangère Carel