lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
«Agriculteurs, la chasse a besoin de vous !»

27 aout 2020

«Agriculteurs, la chasse a besoin de vous !»

La chasse française compte 1 100 000 pratiquants, dont 55 % sont des actifs. Parmi eux, 39 % sont des cadres supérieurs ou de professions libérales, 21 % des employés, 15 % des ouvriers, 9 % des artisans et commerçants, 8 % des professions intermédiaires et 8 % des agriculteurs. 2,2% des chasseurs sont des femmes (soit près de 25 000 pratiquantes). Et 47% des chasseurs ont moins de 55 ans. Voilà pour les chiffres au niveau national.

«L’Aveyron compte 11 000 chasseurs. Et ils ont fort à faire !» lance Jean-Pierre Authier, président de la Fédération départementale. «Aujourd’hui le grand gibier se porte bien et même parfois trop bien» confirme t-il encore. «Certains secteurs connaissent une hausse spectaculaire du nombre des effectifs de grand gibier. Et il semble que cela ne soit pas prêt de s’arrêter. Entre la fermeture naturelle du paysage et les coupes à tout va de nos forêts, tout est fait pour fabriquer de la ronce. En effet, la multiplication exponentielle et sans aucun contrôle de coupes de bois favorise d’une manière incroyable les tènements à sangliers».

Jean-Pierre Authier se souvient «du temps où les agriculteurs figuraient parmi les catégories socio-professionnelles les mieux représentées dans le monde de la chasse. Notre Fédération lance une nouvelle fois un appel aux agriculteurs pour les inviter à passer ou à reprendre leur permis pour revenir dans la grande famille des chasseurs.

Nous avons la chance de disposer d’un parcours de formation parmi les plus fonctionnels de France où près de 80 % des jeunes et moins jeunes qui passent par les mains expertes de nos formateurs obtiennent leur permis. Alors, si la chasse vous attire, n’hésitez pas et contactez la Fédération (05 65 73 57 20) pour vous inscrire à la formation au permis de chasser. On compte sur vous !».