lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Vendanges 2018 : une année mémorable

25 octobre 2018

Vendanges 2018 : une année mémorable

«Nous vivons une grande année !». Le bilan est plus que positif sur l’ensemble des vignobles aveyronnais, à l’issue des vendanges. Comme le confirme Philippe Teulier, président de la fédération départementale des vins de qualité de l’Aveyron. «A Marcillac, à Entraygues Le Fel, à Estaing comme à Millau et sur les vignobles de tout le département, en AOP comme en IGP, tout le monde a le sourire. Ce sera une année à retenir à mon avis !». Bien sûr, le viticulteur veut attendre que les «vins se finissent» pour un avis définitif mais tout semble bien parti !

«C’est une récolte de raisin que l’on a rarement vu de ce niveau : une maturité optimale, une qualité exceptionnelle, bref une année parfaite sans aléa excepté chez un viticulteur de Conques malheureusement touché par la grêle», résume Philippe Teulier. Il donne rendez-vous en début d’année pour la dégustation des vins issus de ces vendanges : «Nous verrons alors si les vins sont à la hauteur de nos espérances !».

Isabelle Vialettes, nouvelle conseillère viticulture

Suite au départ de Karine Scudier, la Chambre d’agriculture a recruté une nouvelle conseillère viticulture. Isabelle Vialettes vient tout juste de prendre son poste mais elle n’est pas une inconnue chez les viticulteurs de l’Aveyron. Elle vient retrouver ses racines dans le département. Aveyronnaise d’origine, elle est titulaire d’un diplôme d’œnologue et d’un BTS viti œno. Elle a travaillé dans les vignobles du Sud-Ouest et 11 ans en Languedoc-Roussillon. Elle est aussi intervenue pour Qualisud sur quelques vignobles aveyronnais. Avec Karine, elle a déjà réalisé quelques dégustations dans le département aux côtés des viticulteurs.

Elle sera présente à la Chambre d’agriculture les lundi et mardi en semaine paire et du lundi au mercredi en semaine impaire. «Ma mission est d’accompagner les vignerons de l’Aveyron sur la technique et de les appuyer dans leurs opérations de promotion de leurs produits», a-t-elle résumé.

Eva DZ