lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Trophée national des lycées agricoles : l’équipe de La Roque cherche des partenaires

24 janvier 2019

Trophée national des lycées agricoles : l’équipe de La Roque cherche des partenaires

Après le joli podium décroché par leurs prédécesseurs l’année dernière, les lycéens et étudiants de La Roque ont reconstitué une équipe pour l’édition 2019 du Trophée national des lycées agricoles (TNLA), au Salon de l’agriculture à Paris. Rencontre avec 8 étudiants bien décidés à faire parler de l’Aveyron dans la capitale !

Julie Rozière, Lucie Couvignou, Guillaume Poujol, Eloïse Rossignol, Mylène Joulié, Romuald Cazes, Samuel Lacoste et Alexane Canal forment l’équipe Les roque n’roles de La Roque pour le Trophée national des lycées agricoles qui se déroule chaque année au Salon de l’agriculture. Sur les traces de leurs prédécesseurs qui ont relancé le lycée dans cette compétition l’année dernière, ils ont envie de montrer toutes leurs qualités et de défendre les couleurs de leur établissement à Paris.

«C’est un challenge très excitant, très enthousiasmant, qui nécessite beaucoup d’organisation mais nous sommes très motivés», résument les 8 jeunes. «C’est aussi une belle expérience, très formatrice», ajoutent-ils. De la 1ère au BTS, ils sont en formation STAV, S ou PA, certains l’ont intégré à leur PIC, projet initiative et communication.

Multifonctionnalité des agriculteurs

L’équipe planche autour du thème imposé «Agriculture : des femmes, des hommes, des talents». Baptisés Les roque n’roles pour montrer que chacun a son rôle dans l’agriculture, les jeunes ont envie de valoriser les talents des agriculteurs. Leur affiche est terminée, ils en gardent pour l’instant le secret !, ils ont travaillé à la manipulation de la vache Aubrac Maline (3 ans) qui les accompagnera dans cette aventure, avec son veau Occitanie (bientôt 6 mois). «Parce que pour nous, une vache Aubrac ne peut être sans son veau !». Ils seront notés sur plusieurs aspects : la communication (création d’une affiche, animation de leur page FaceBook : TNLA 2019 les roque n’roles, implication de l’équipe pendant le salon...), la manipulation de leur vache avec une présentation en ring et la réalisation d’une pièce de théâtre et enfin l’animation de leur stand pendant le durée du salon.

Au sein de l’équipe, chacun a son rôle : «tout ce que nous faisons, nous le réalisons ensemble». Les jeunes ont choisi de mettre en avant la multifonctionnalité des agriculteurs, «des professionnels aux multiples talents» : plusieurs métiers dans un seul ! Ainsi que la mixité en agriculture : l’équipe compte 5 filles et 3 garçons et a choisi un parrain et une marraine : Cyril Leymarie, responsable technique à l’UPRA Aubrac et Maïté Tichet, agricultrice, éleveur Aubrac en Lozère.

Pour les accompagner dans leur aventure, les roque n’roles sont à la recherche de partenaires afin de financer leur séjour dans la capitale. «Nous sommes impatients d’y être maintenant et nous avons plein d’idées pour animer notre stand. Nous savons que ce sera intense mais nous sommes prêts à relever le défi», avancent les étudiants. Une motivation qui fait plaisir aux deux enseignants qui accompagnent l’équipe (Mme Bes et M. Pouget) et au directeur de La Roque, Noël Boissonnade, «fier de soutenir une nouvelle équipe du lycée cette année au TNLA». «Nous leur souhaitons le meilleur ! Un podium comme leurs prédécesseurs l’année dernière serait une belle récompense de leur investissement», espère le chef d’établissement.

Eva DZ

Pour contacter l’équipe les roque n’roles : tnlalaroque2019@gmail.com - 06 03 87 76 75.