lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Viande sous label AB : Paysans Bio d’Aveyron en direct dans les assiettes

22 novembre 2018

Viande sous label AB : Paysans Bio d’Aveyron en direct dans les assiettes

L’association Paysans Bio d’Aveyron, regroupant sept éleveurs aveyronnais en label AB, lance son activité d’approvisionnement en viande biologique auprès des restaurants collectifs et magasins spécialisés.

Paysans Bio d’Aveyron est une association d’éleveurs biologiques bovins et porcins, qui se sont regroupés en association commerciale pour fournir le marché de demi-gros en viande biologique. Les éleveurs de l’association s’adressent ainsi autant aux magasins spécialisés qu’aux restaurants collectifs.

Depuis la rentrée 2018, le groupement approvisionne des établissements scolaires et des magasins spécialisés, en viande biologique locale. Ainsi, pas moins de 30 jeunes bovins ont été commercialisés par Paysans Bio d’Aveyron sur les 5 derniers mois dans 16 établissements scolaires (collèges, lycées, MFR) ou centres de loisirs réguliers et 6 magasins spécialisés clients réguliers à Rodez, Albi, Castres et Gaillac.

Paysans Bio d’Aveyron permet aux acheteurs de se simplifier l’approvisionnement en Bio local. En effet les 7 éleveurs engagés offrent une gamme bio étoffée (viande de veau, jeune bovin, génisse, bœuf et porc) et une régularité dans les approvisionnements tout au long de l’année.

Races à viande et qualité bouchère

Qualité et traçabilité font partie de l’ADN de Paysans Bio d’Aveyron ! C’est pourquoi les animaux sont exclusivement issus de races à viande et élevés pour atteindre les standards de qualité de la boucherie. «Nous apportons une véritable garantie sur l’origine aveyronnaise : tous les animaux que nous commercialisons sont tous nés, élevés, abattus et conditionnés en Aveyron», avance Olivier Rames, co-président de l’association. Le conditionnement est réalisé dans l’atelier de découpe de Camarès.

En production bovine, la restauration collective permet de valoriser sur le département les jeunes bovins. Ce débouché permet de favoriser l’économie locale en faisant travailler les outils d’abattage et de transformation aveyronnais. L’Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron (APABA) a aidé les éleveurs du groupement à s’organiser afin d’aborder ce nouveau marché dans de bonnes conditions. Cet accompagnement a été financé par la Région Occitanie, l’Etat et le Conseil départemental de l’Aveyron, le Crédit Agricole Nord-Midi Pyrénées et Interbev.

Un panel de services

En plus d’offrir un approvisionnement Bio en circuits courts aux acheteurs, Paysans Bio d’Aveyron propose à ses clients un panel de services : facturation unique, possibilité de répondre à des appels d’offre publics, animation des éleveurs dans les magasins ou restaurants collectifs (10 animations en 2018). «Nous sommes en contact direct avec nos clients en réalisant nous-mêmes les livraisons, en faisant le point régulièrement avec eux pour répondre à leurs besoins», assure Olivier Rames. Plus largement, pour les restaurants collectifs publics, Paysans Bio d’Aveyron permet d’atteindre l’objectif affiché de la loi Alimentation : 20% de produits biologiques dans les cantines d’ici 2022.

Le collège Albert Camus de Baraqueville, au travers de son chef cuisinier Guillaume Goutal, est partenaire de l’association depuis septembre. L’établissement a réduit le gaspillage alimentaire et dispose ainsi de marges de manœuvre pour introduire des produits bios locaux.