lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Conférence Groupama : sport et santé avec l’équipe cycliste pro

22 novembre 2018

Conférence Groupama : sport et santé avec l’équipe cycliste pro

Evénement pour Groupama et pour l’Aveyron ! Pour sa conférence annuelle, le leader national de l’assurance santé individuelle avait deux invités de marque, le 14 novembre, en soirée, Marc Madiot et Jacky Maillot, respectivement manager général et responsable du pôle médical de l’équipe cycliste Groupama FDJ. Devant 600 personnes, ils ont partagé leur expérience autour de la santé, de la nutrition et du sport.

Depuis la saison dernière, Groupama s’est engagé dans le cyclisme en sponsorisant l’équipe professionnelle FDJ. Un partenariat porteur en terme de communication et de promotion pour les responsables du leader national de l’assurance santé individuelle. «Nous avons l’habitude chaque année d’organiser une conférence sur une thématique précise. Nos caisses locales de Campuac, Bozouls, Laissac et Rodez ont choisi de parler de la pratique du vélo et de ses impacts positifs sur la santé», a introduit Didier Laluet, président de Groupama Aveyron Lozère. Et qui de mieux pour parler de ce thème que des spécialistes du cyclisme !

Marc Madiot, manager général de l’équipe cycliste Groupama - FDJ et Jacky Maillot, responsable du pôle médical sont venus partager leur expérience et leur expertise. «Que l’on soit cycliste amateur averti, professionnel ou tout simplement cycliste du dimanche, l’important c’est de se faire plaisir, d’être en adéquation avec ses envies, de vivre sa passion le mieux possible», a introduit Marc Madiot. Toujours heureux d’être sollicité pour parler cyclisme et partager sa passion, le manager général de l’équipe professionnel avait le sourire alors que la saison se prépare déjà au sein de l’équipe. «Certains coureurs ont repris l’entraînement. Notre effectif se stabilise autour de 28 coureurs avec 3 départs et 3 arrivées. Nous travaillons dans la continuité avec un seul objectif quelles que soient les courses : la victoire !». L’arrivée de Groupama a permis d’apporter de nouveaux moyens et de concrétiser en 2019, le projet porté par l’équipe depuis de nombreuses années : devenir une équipe continentale.

Marc Madiot : "je suis fils d'agriculteur"

Devant le public d’Aveyronnais, Marc Madiot était très à l’aise : «Nous sommes sur une terre d’agriculture. Je suis fils d’agriculteur et fier de l’être ! S’il fallait manifester à leurs côtés je le ferai, mon père était un syndicaliste, comme moi, au sein du peloton ! Je suis très attaché à la cause paysanne. Je connais bien le monde paysan, ce sont des travailleurs mais ils sont négligés par les pouvoirs publics, par les politiques. Ils ne méritent pas ce manque de reconnaissance».

A son échelle, l’équipe Groupama FDJ a le souci permanent d’une bonne nutrition de ses coureurs : «la composante de l’assiette des cyclistes est le facteur n°1 de leur réussite. C’est en se nourrissant correctement, qu’ils seront en bonne santé et donc réaliseront de bonnes performances», assure Jacky Maillot. L’équipe s’entoure d’un cuisinier, d’un nutritionniste, qui vont faire leur marché de produits bio. «Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons produits alors pourquoi pas créer une filière d’approvisionnement direct avec des producteurs sur l’année ?», a-t-il lancé.

Autour de ces deux professionnels du monde du cyclisme, Groupama avait aussi invité trois témoins, Pauline Sabin Teyssèdre, Paul Servières et Stéphane Mathieu. Ces cyclistes amateurs aveyronnais ont exprimé les bénéfices ressentis en termes de bien-être, d’estime de soi ou tout simplement de forme et d’équilibre au quotidien lorsqu’ils pratiquent le vélo.

Une pratique régulière, la gestion de l’alimentation et de la récupération, un sommeil régulier, le bon dosage de ses efforts par rapport à son profil... sont autant de conseils prodigués lors de cette soirée.

Eva DZ