lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Missions d’enquête sécheresse 2019 : les données recueillies sur le terrain

21 novembre 2019

Missions d’enquête sécheresse 2019 : les données recueillies sur le terrain

A la demande de la FDSEA et des JA de l’Aveyron, la préfète a mandaté la DDT pour réaliser des missions d’enquête calamités agricoles suite à la sécheresse de cette année. Deux d’entre elles se sont déroulées les 14 et 19 novembre, la troisième et dernière avait lieu ce jeudi 21 novembre.

Trois journées ont été programmées sur le terrain pour permettre à la DDT de recueillir les données chiffrés et les taux de perte de récolte dans des exploitations témoins du département. Entourés des responsables locaux des réseaux FDSEA et JA, les représentants de l’administration ont échangé avec les agriculteurs, sur une dizaine d’exploitations. Les deux premières journées, les 14 et 19 novembre, ils se sont rendus sur la zone Est du département s’étendant du nord Aveyron aux Grands Causses et le 21 novembre, sur la zone Ouest du département Bas Quercy et Ségala.

De 35 à + de 60% de pertes de récolte

De façon globale, les données recueillies établissent un taux de perte de récolte s’échelonnant sur les zones retenues entre 35 % et plus de 60%. Les effets cumulés d’un hiver à rallonge, de très fortes températures dès le mois de juin et de faibles pluviométries pendant toute la saison ont entraîné des dégâts importants sur les récoltes fourragères, y compris sur les maïs.

L’ensemble des données vont être compilées par la DDT puis validées lors d’un comité départemental d’expertise le 9 décembre. Les responsables de la FDSEA et des JA espèrent pouvoir défendre le dossier de l’Aveyron devant la commission nationale des calamités agricoles fin janvier 2020.

Eva DZ

A noter que le réseau FDSEA et JA a invité Joël Limouzin, membre du bureau FNSEA et en charge du dossier gestion des risques (il siège à la commission nationale des calamités agricoles à venir en Aveyron, le 21 janvier, sur le secteur de Sévérac d’Aveyron.