lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Festa Foie gras et charcuteries de l’Aveyron, les 23 et 24 novembre à Villefranche de Rouergue

21 novembre 2019

Festa Foie gras et charcuteries de l’Aveyron, les 23 et 24 novembre à Villefranche de Rouergue

Pour la deuxième année, la Chambre d’agriculture en partenariat avec l’association Produits et Saveurs du Rouergue organise la Festa du foie gras et charcuteries. Un événement qui amène de la valeur ajoutée au concours départemental foie gras et salaisons. Tous les gourmands sont invités à venir déguster le meilleur de l’Aveyron, les 23 et 24 novembre à Villefranche de Rouergue !

Comme les autres concours officiels départementaux pilotés par la Chambre d’agriculture, celui qui met à l’honneur les foies gras et salaisons de l’Aveyron affiche une belle longévité. Depuis plus de 15 ans, grâce au partenariat avec l’association Produits et Saveurs du Rouergue, il permet aux producteurs fermiers et artisans du département de faire la démonstration et la promotion de leur savoir-faire. A chaque édition, une trentaine de médailles (or, argent et bronze) sont décernées.

57 échantillons en concours

Le concours est ouvert aux professionnels de l’agriculture et aux entreprises artisanales du département. Cette année encore, ils ont répondu nombreux à ce rendez-vous puisqu’ils seront 28 producteurs et artisans à présenter 57 échantillons dont 28 en foie gras et 29 en charcuteries. Plus de 60 personnes auront la lourde tâche de décerner les médailles ! Parmi eux, des jeunes issus des établissements d’enseignement agricole et des résidents de la fondation OPTEO en situation de handicap, cette structure (ex ADAPEI) est partenaire du concours. La remise des prix aura lieu le lendemain, pendant Festa foie gras et charcuteries de l’Aveyron, samedi 23 novembre vers midi.

Les organisateurs de ce concours ont souhaité l’année dernière, donné un nouvel élan à leur événement. Ils ont ainsi créé Festa Foie gras et charcuteries de l’Aveyron, un salon de producteurs et artisans qui présentent leurs produits et savoir-faire. «Nous avons tenté l’expérience sur une journée, le lendemain du concours et nous avons été ravis du succès puisque nous avons reçu entre 700 et 800 personnes», se réjouissent les organisateurs. Fort de cette réussite, ils ont retenté l’aventure et ont même prolongé le plaisir d’une journée puisque l’édition 2019 de Festa Foie gras et charcuteries de l’Aveyron se tiendra sur deux jours, samedi 23 et dimanche 24 novembre. La communication, grâce au soutien de la municipalité de Villefranche de Rouergue, a été élargie aux départements alentours. Et les exposants seront aussi plus nombreux (de 15 en 2018 à 35 cette année). «Notre objectif est bien d’associer le grand public afin qu’il puisse échanger avec les producteurs, les filières sur l’authenticité, la typicité et la diversité de ces produits du terroir, de contribuer à la notoriété des producteurs et artisans auprès des consommateurs», expliquent les organisateurs.

Un nouvel élan

L’événement a aussi une vocation pédagogique puisque des démonstrations et animations jalonneront le week-end : atelier pédagogique autour de la charcuterie animé par le hall technologique du lycée La Roque de Rodez et de Villefranche de Rouergue (samedi à 14h30), préparation d’une terrine de foie gras artisanale (samedi à 15h30) et éveinage du foie gras (dimanche 15h) avec Charles Guy, démonstration culinaire et dégustation avec le chef cuisinier Quentin Bourdy du restaurant l’Univers à Villefranche (samedi à 16h15) et avec le chef Cédric Gaston de l’Auberge de l’Ady à Valady (dimanche à 16h), atelier du savoir bien manger et atelier d’éveil aux goûts pour les petits et les grands avec les lycées agricoles (dimanche à 11h) et avec Karine Justo, diététicienne et le Docteur Taoubi (samedi), atelier de fabrication de jus de pommes par l’association Variétés locales 12, mini salon du livre gastronomique... Pour pimenter le week-end, un record du monde sera tenté : celui du plus grand gâteau à la broche en partenariat avec le comité des fêtes de Pachins.

Un repas de gala (déjà complet) animera la soirée du samedi (salle de la Madeleine) autour d’une recette traditionnelle du Villefranchois à base de canard et d’oseille : la tripade par Francis Cardaillac et Pierre Boscus et servie par les élèves du lycée hôtelier Saint Joseph de Villefranche.

Eva DZ

Festa Foie gras et charcuteries de l’Aveyron, samedi 23 et dimanche 24 novembre de 10h à 18h, salle de Treize pierres à Villefranche de Rouergue.