lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Tournée CER France en Occitanie : paroles d’entrepreneurs !

21 juin 2018

Tournée CER France en Occitanie : paroles d’entrepreneurs !

Le CER France Aveyron a participé à la tournée régionale Occitanie axée sur l’expérience des entrepreneurs en milieu rural, en vue du prochain rassemblement programmé à Toulouse en novembre. La caravane du CER a notamment fait étape à Rodez mardi 12 juin puis à Rieupeyroux, Figeac, St-Céré, Cahors, Vabres-l’Abbaye...

Du 22 mai au 19 juin, une tournée CER France a été organisée dans 27 agences d’Occitanie à bord d’un studio mobile itinérant pour recueillir la parole des entrepreneurs, et particulièrement ceux installés en milieu rural. «Chaque étape était l’occasion de leur donner la parole, de porter leur voix, de recueillir leurs témoignages, anecdotes, projets…», selon le CER France Aveyron. De ces témoignages émergeront des entreprises nominées pour la remise des Trophées CER France programmée mercredi 21 novembre à Toulouse. Cette tournée était suivie sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #TournéeCerfrance. Des vidéos témoignages d’entrepreneurs et des saynètes animées par un youtubeur y ont été postées régulièrement.

Environ une centaine de témoignages ont été recueillis en Occitanie avec Jean-François Roustan, de la troupe toulousaine de théâtre «C-Cédille» installée à St-Affrique. Les vidéos ont été enregistrées par Marc Acquier, de la société «Point Commun Services» à Castres. Elles serviront donc «d’inspirations» pour écrire les saynettes présentées lors de la table ronde de Toulouse par Jean-François Roustan, dans le cadre de la remise des Trophées CER France.

Le Marché des experts

Profitant de la venue du studio mobile dans trois de ses agences, CER France Aveyron avait invité ses adhérents «à faire le plein de bons conseils» en rencontrant les experts CER France dans un cadre convivial et dans un format atypique de «speed conseils», dans un Marché des experts. Les conseillers ont ainsi échangé sur plusieurs sujets, la comptabilité, la gestion patrimoniale, la fiscalité, le juridique, le social. Et en particulier sur le prélèvement à la source, le prêt de main d’œuvre et l’entraide, la gestion des congés, le travail en extérieur en GAEC, la location meublée… Les adhérents ont donc posé plusieurs questions pratiques aux experts CER France.

A noter que les chargés de portefeuille du CER France Aveyron avaient choisi les entrepreneurs interrogés et filmés dans le studio mobile itinérant, comme tel était le cas notamment à la Maison de l’agriculture à Rodez, mardi 12 juin.

D.B