lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Sud Aveyron : consommer local, la priorité

21 mai 2020

Sud Aveyron : consommer local, la priorité

Deux mois de confinement viennent de s’écouler et malgré toutes les difficultés rencontrées, chacun a dû s’adapter rapidement. Au Pays de la Muse et des Raspes du Tarn (de Verrières à Brousse le Château), comme partout en France, des initiatives sont nées pour maintenir les services en milieu rural.

Manger, faire ses courses et accéder aux services habituels est resté possible grâce aux initiatives des acteurs du territoire. Tout d'abord, les restaurateurs se mobilisent chaque jour pour confectionner des formules et offrir des repas gourmands à la maison. Pizza ou burgers, viandes cuisinées, plats conviviaux, desserts et pâtisseries en tout genre ; voici un aperçu de ce que proposent La Castanhal à Ayssènes, Lou Griffoul à Castelnau-Pégayrols, Les Toqués du Truel au Truel ou encore le Relays du Chasteau de Brousse-le-Château - du côté de St-Victor, Val et Ludo confectionnent et livrent des plateaux repas pour les ouvriers.

Au delà du plaisir gustatif, c’est aussi un message de soutien que tous les habitants souhaitent faire passer pour remercier celles et ceux qui font vivre leur village. Pour ceux qui ont profité de ces deux mois pour se mettre aux fourneaux, les producteurs locaux proposent toujours leurs produits en vente directe à la ferme ou sur les marchés du Sud-Aveyron. Cette période inattendue a d’ailleurs donné naissance au marché de St-Beauzély. Les besoins des habitants de s’approvisionner au plus près et en toute sécurité et les besoins des producteurs de vendre leurs marchandises se sont rencontrés et ont provoqué cette belle initiative qui fut un succès. Rendez-vous tous les samedis à St-Beauzély, ou les deuxièmes mardis du mois à St-Rome de Tarn, pour remplir ses paniers et remercier les producteurs.

E. Gilhodes, Office de Tourisme Muse et Raspes

Infos : Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes du Tarn - contact@tourisme-muse-raspes.com