lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Job Dating sur le territoire Aubrac, Carladez et Viadène : premier rendez-vous emploi réussi

21 mars 2019

Job Dating sur le territoire Aubrac, Carladez et Viadène : premier rendez-vous emploi réussi

La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène a organisé son premier job dating, jeudi 14 mars à Laguiole. Une journée consacrée à «Vivre et Travailler en Aubrac, Carladez et Viadène» qui a donné toute satisfaction auprès des entreprises en recherche de salariés et des habitants du territoire en recherche d’emplois. Le Forum des métiers destiné aux collégiens le matin, a lui aussi été un succès.

Le premier rendez-vous de l’emploi imaginé par la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène sur son territoire, en lien avec les acteurs de l’emploi, a été une réussite. Que ce soit le forum des métiers qui a permis d’informer 180 collégiens du territoire sur les opportunités d’emplois à côté de chez eux ou le job dating l’après-midi qui a permis de mettre en relation les entreprises locales avec des demandeurs d’emplois.

Plus de 80 professionnels ont renseigné les collégiens du territoire dans tous les secteurs (agroalimentaire, agriculture, artisanat, services...). Les échanges ont été riches et ludiques grâce à l’implication des exposants et à un petit challenge via une application sur leur téléphone. Un concept qui a beaucoup plu et qui a incité les jeunes à poser des questions sur les différents métiers présentés. Un concours de Selfies a aussi permis aux collégiens de mieux faire connaissance avec les professionnels ! Avec à la clé des cadeaux offerts par les commerçants du territoire !

Après avoir dévoré des Mac Marcel au restaurant «L’Aubrac» chez Brouzes, les collégiens ont participé à des ateliers découverte (12 au choix) en immersion dans les entreprises volontaires, chez Jeune Montagne, chez les pompiers...

Des prises de contact

L’après-midi, place au Job Dating, le premier du nom sur le territoire. Les professionnels qui s’étaient inscrits ont proposé 80 offres d’emplois disponibles sur le territoire dont 35 CDI. Ces annonces sont consultables sur le site l’Aveyron recrute.

Une trentaine de recruteurs étaient présents accompagnés des partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, DIRECCTE, Région Occitanie, les 3 Espaces Emplois Formation du territoire). Sur l’après-midi, 120 candidats à l’emploi se sont présentés, ils venaient du territoire et plus largement de l’Aveyron voire des départements alentours et même de Paris. Certains stands, comme celui de la coopérative Jeune Montagne, n’ont pas désempli !

D’autres ont réalisé des entretiens d’embauche. Et plusieurs offres ont été pourvues lors des rencontres. «Les retours sont vraiment très positifs aussi bien de la part des recruteurs que des candidats à l’emploi», soulignent ravis les organisateurs. Annie Cazard, présidente de la Communauté de communes accompagnée de nombreux élus locaux mais aussi du député Stéphane Mazars, de la secrétaire générale de la préfecture, Michèle Lugrand, ont assisté avec plaisir à ce premier rendez-vous réussi.

Preuve de la réussite de cet événement, les organisateurs comme les recruteurs sont prêts à renouveler l’expérience l’année prochaine !

Des retours positifs

Le SMICTOM Nord Aveyron va très certainement recruter un candidat qui s’est présenté.

EDF a rencontré 8 candidats dont un très intéressant pour un contrat d’apprentissage.

Les micro-crèches ont eu 4 contacts dont un éducateur de jeunes enfants.

Benoit l’Artisan a réalisé 6 entretiens de recrutement.

L’Union Fromagère Jeune Montagne a reçu des candidats en permanence sur son stand.

L’électricien Laborie a rencontré le candidat «qu’il attendait» sur le Job Dating : embauche à la clé !

Eva DZ