lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Espace Aveyron au Salon de l'agriculture : du nouveau à Paris !

21 février 2019

Espace Aveyron au Salon de l'agriculture : du nouveau à Paris !

Le stand Aveyron conserve son positionnement idéal dans le populaire hall 1, celui de l’élevage, à proximité de l’UPRA Lacaune, de l’UPRA Aubrac, de la SA4R… Innovations cette année : la présence de six chefs aveyronnais et la présentation de l’Aveyron et de son agriculture avec un film en réalité virtuelle à 360 degrés.

«Un stand largement ouvert, avec des espaces dédiés aux filières agricoles et agroalimentaires, au tourisme, aux animations» tel est résumée la philosophie de la présence aveyronnaise à Paris, portée par le Conseil départemental avec l’appui du comité interconsulaire rassemblant la Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers et la Chambre de commerce et d’industrie. «Ce stand est le symbole d’une belle action conjointe», relève Jean-François Galliard, président du Conseil départemental, «au milieu du monde agricole, dans un hall 1 dédié à l’élevage bovins, ovins, caprins, porcins et ses filières». Et de citer les nouveautés de cette année, la présence des six chefs aveyronnais, la boîte à selfie, et une agriculture départementale en réalité virtuelle à 360° donnant une image moderne de l’Aveyron.

Diversité et identité

Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture poursuit : «nous sommes ensemble à Paris chaque année depuis 19 ans. C’est une chance de mettre en valeur les produits agricoles de qualité du département, sa diversité, son identité forte accrochée à ses racines. L’Aveyron est une mosaïque de territoires où les systèmes agricoles ne s’opposent pas entre eux». La participation aveyronnaise a pour objectif «la promotion des atouts majeurs de du département : les Hommes d’abord, qui peuvent témoigner de leur engagement et de leur savoir-faire ; les produits ensuite, présentés et expliqués à un large public ; et les territoires enfin, avec leurs potentialités, tant économiques que touristiques».

Lors de la présentation du stand, des filières étaient présentes, comme l’IRVA avec sa directrice, Agnès Mallet de Chauny, représentant le président Pierre Cabrit, et Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort. Deux filières qui sont notamment mises en avant dans le film en réalité virtuelle à 360 degrés.

D.B.

Sand Aveyron : Hall 1, Allée C, N° 24