lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Alrance : dernière réunion 2018 «Laits 3 Bio»

20 décembre 2018

Alrance : dernière réunion 2018 «Laits 3 Bio»

Le cycle 2018 de huit réunions «Laits 3 bio» porté par la coopérative UNICOR, dans le cadre du programme «Avenir bio» soutenu par l’Agence bio, s’est conclu jeudi 13 décembre, à Alrance.

Depuis le 22 novembre, huit journées techniques ont été organisées dans le cadre de l’action «Laits 3 bio», la dernière a eu lieu jeudi 13 décembre à Alrance. Ce cycle de réunions est inscrit dans le cadre du programme «Avenir bio», un «projet de développement et de structuration de la production laitière bio en vaches, chèvres et brebis», concernant notamment le Sud-Ouest. «Laits 3 bio» est porté par le groupe coopératif UNICOR, au sein d’un pool de sept partenaires : les Bergers du Larzac, Sodiaal Union, Chèvres Bio France, l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, avec Coop de France Occitanie et la Chambre d’agriculture de l’Aveyron. Il concerne environ 500 producteurs bio ou en conversion sur cette zone, en lait de vache, de brebis, de chèvre, et productions végétales, tous adhérents des laiteries et structures impliquées.

Le fond «Avenir Bio» (400 000 euros) finance ce programme d’actions sur trois ans. «Les huit réunions de cette année seront donc renouvelées durant chacune des deux prochaines années», résume Sophie Dumas, technicienne filières bio à UNICOR, coordinatrice de l’action «Laits 3 bio».

Accompagnement individuel

Ce programme est axé sur la technique, la santé du troupeau, la qualité du lait, avec des réunions collectives et des accompagnements individuels. «Les réunions sur la santé du cheptel sont par exemple aidées à hauteur de 80 % par ce programme», indique Sophie Dumas. «Laits 3 bio» accompagne également des investissements, comme c’est le cas avec l’installation d’une conditionneuse operculeuse chez les Bergers du Larzac, ou la création d’une usine d’aliments à La Canourgue (UNICOR), avec l’appui de la Région Occitanie, inaugurée le 21 novembre.

La dernière journée «Laits 3 bio» 2018, programmée à Alrance, avait pour thème : «gestion des facteurs de risques en agriculture biologique sur les cellules et signe des vaches». Elle était animée par Sophie Dumas, Alexandre Carles, technicien Sodiaal Union, Olivier Buscatto, vétérinaire UNICOR, et Nicolas Juillard, du bureau technique production laitière (BTPL). L’après-midi, le groupe a été accueilli au GAEC du Val d’Alrance (famille Drulhe), exploitation bovins lait bio située au Jouanesq.

D.B.