lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
«Terre’Aveyron» à Rodez : des dégustations bien arrosées

20 juin 2019

«Terre’Aveyron» à Rodez : des dégustations bien arrosées

La 4ème édition de Terr’Aveyron organisée samedi 15 juin à Rodez a quand même rempli ses promesses, malgré la pluie... Vins, viandes et fromages d’Aveyron étaient au menu des gourmets et des fidèles du marché hebdomadaire ruthénois.

Ils étaient tous là : les vignerons des quatre AOP (Marcillac, Entraygues-Le Fel, Estaing et Côtes-de-Millau) et de l’IGP Vins de l’Aveyron, les éleveurs engagés dans les démarches de qualité, Veau d’Aveyron et du Ségala, Bœuf Fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac, Agneau Fermier des Pays d’Oc, Agneau laiton de l’Aveyron pour la viande. Et Roquefort, Laguiole, Bleu des Causses et Pérail pour les fromages, plus le pain Régalou. Place de la préfecture, les dégustations se sont donc succédées malgré la pluie.

Mais les vignerons initiateurs de cette action de communication n’avaient pas le moral totalement en berne. Philippe Teulier, président de la Fédération départementale des vins de qualité de l’Aveyron, confirme : «nous avons en effet été pénalisés par la pluie, la grêle, au mauvais moment, peu avant midi. C’est la première fois depuis quatre ans. Mais les contacts ont quand même été positifs avec les consommateurs, les élus de Rodez, du Conseil départemental, de nos partenaires, comme le Crédit Agricole... Cette formule de dégustation plaît à tout le monde et c’est toujours l’occasion de découvrir les nouveaux millésimes de nos vins chaque année !».

L’Echansonnnerie de St-Bourrou de Marcillac a, dans la matinée, intronisé trois nouveaux échansons. Il s’agit de Maëlle Falguières (caviste la Gineste-Rodez), Rémi Costes (caviste Alambic et Vieilles bouteilles-Rodez) et Michel Santos (restaurateur, président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie de l’Aveyron).

D.B.