lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Association chiens de troupeau Aveyron (ACT 12) : Robert Gabriac, nouveau président

19 mars 2020

Association chiens de troupeau Aveyron (ACT 12) : Robert Gabriac, nouveau président

L’association des chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) a tenu son assemblée générale samedi 15 février à l’Eldorado à Sébazac-Concourès. A l’ordre du jour, le renouvellement du bureau marqué notamment par l’élection d’un nouveau pré- sident. Robert Gabriac succède ainsi à Frédéric Guiral.

2019 a été une année faste pour l’association des chiens de trou- peau de l’Aveyron. L’ACT 12 a notamment été le chef d’orchestre de la finale nationale de chien de troupeau sur bovins à La Roque en août. Les membres de l’association ont été particulièrement satisfaits des retours puisque la manifestation a enregistré près de 4 500 entrées et plus de 1 300 repas ont été servis.

Ils remercient particulièrement la centaine de bénévoles mobilisés ainsi que le président, le directeur et le personnel du lycée qui ont assuré l’intendance et mis à disposition les installations, sans oublier la municipalité et le maire d’Onet le Château pour avoir accepté et accompagné une telle manifestation. Ils remercient encore M. Boubal de Zénières pour la mise à disposition gracieuse de 60 de ses génisses Aubrac.

Manifestations, démos et formations

Plusieurs autres évènements ont marqué l’année, parmi lesquels : le concours inter-races sur ovins à Bozouls en avril, le partenariat avec le concours de Ségur en août... Avec l’appui de l’ADPSA et de l’association des salariés agricoles de l’Aveyron, l’ACT 12 a soutenu la tenue de trois groupes de formation d’initiation et perfectionnement au dressage du chien de troupeau. Et, comme tous les ans, une douzaine de journées d’initiation ont été organisées entre adhérents.

L’association accompagne également la «transhumance» dans le cadre de l’éco-pâturage en juin dans les rues de Rodez, du troupeau ovin du lycée La Roque. Et anime à diverses occasions, des démonstrations avec des oies ou des brebis.

Frédéric Guiral passe la main

L’assemblée générale de l’ACT 12 a procédé au renouvellement du bureau de l’association. Fréderic Guiral, éleveur à Gabriac en était le président depuis 2007, il a souhaité passer la main, tout en laissant une association portée par une belle convivialité et en très bonne santé financière. Robert Gabriac, de Bozouls, a été élu à la présidence, il est entouré d’une équipe étoffée et rajeunie.

D’ailleurs l’ACT 12 a affiché un programme d’actions bien complet pour 2020.

Cet été, deux concours de chiens de troupeau sur ovins sont organisés à Ségur les 8 et 9 août et à Sévérac le Château les 26 et 27 septembre.

Des groupes de formation (initiation et perfectionnement) seront également renouvelés. De même plusieurs journées d’initiation entre adhérents sont prévues et l’ACT 12 veut encourager la constitution de petits groupes locaux à fonctionnement fixe pour faciliter l’ouverture à tout nouvel éleveur intéressé pour mettre en pratique sa formation.

L’association se tient également à disposition d’organisateurs d’événements dans le département pour assurer des démonstrations ou autres animations, sur simple demande (pour tout renseignement, contacter le 06 80 31 19 24).