lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Certiphyto : comment le renouveler ?

18 juin 2020

Certiphyto : comment le renouveler ?

Le Certificat Individuel Phytosanitaire dit «Certiphyto» est obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, ainsi que pour les distributeurs et les conseillers à l’utilisation de ces produits. Il est obtenu suite à une formation appropriée à la réduction et à la sécurisation de l’utilisation des pesticides.

La durée de validité du certificat est de :

- 10 ans si le primo-certificat a été obtenu avant octobre 2016.

- 5 ans si le primo-certificat a été obtenu depuis le 1er octobre 2016.

Tous les agriculteurs titulaires du Certiphyto qui arrive à échéance, et qui vont continuer leur activité professionnelle, vont devoir pro- céder au renouvellement de leur certificat. Pour cela, ils auront entre 6 et 2 mois avant la date d’échéance de validité du certificat en cours. Ainsi, dans le cas où la fin de validité du certificat se trouve dans la période de février à mars 2021, il faudra le renouveler d’ici la fin de l’année 2020, c’est-à-dire entre septembre et décembre 2020.

Pour cela, trois voies sont possibles :

- Un test de vérification des connaissances.

- Une formation d’un jour (sans évaluation).

- La possession d’un diplôme ou titre particulier de moins de 5 ans (contact ADPSA pour connaître la liste). Si le Certiphyto n’est pas renouvelé à la bonne échéance, il faudra repasser un Certiphyto complet «primo-certificat», c’est-à-dire une formation de 2 jours avec évaluation.

L’ADPSA et la Chambre d’agriculture proposent des stages de formation d’une journée dès le mois de septembre et réparties sur tout le département, pour permettre à tous les agriculteurs d’effectuer la formation nécessaire au renouvellement de leur Certiphyto.

Comment s’inscrire à une formation de renouvellement ?

Si le primo-certificat a été passé au sein de l’ADPSA, un courrier individuel d’inscription à un stage sera envoyé. Une date sera proposée en prenant en compte la fin de validité du certificat.

Dans le cas où le primo-certificat a été obtenu dans un autre établissement, l’ADPSA pourra également proposer une formation (contact au 05 65 73 77 96). Afin de faciliter les démarches et de répondre au mieux aux besoins, merci de bien vouloir se munir de la carte (ou attestation) Certiphyto lors du contact avec l’ADPSA.

Article ADPSA/ Chambre d’agriculture