lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Concours départemental race Aubrac à Ste-Geneviève-sur-Argence : Musette et Impérial, champions !

17 octobre 2019

Concours départemental race Aubrac à Ste-Geneviève-sur-Argence : Musette et Impérial, champions !

Samedi 12 octobre, le terrain multi-activités de la commune d’Argences en Aubrac offrait un cadre idéal pour le défilé des 280 animaux Aubrac en concours départemental. Sous une météo quasi estivale, les spectateurs ont été nombreux tout au long de la journée pour admirer les belles aux yeux noirs !

Bonne ambiance et convivialité étaient au rendez-vous du concours départemental Aubrac, pour sa deuxième édition, samedi 12 octobre à Argences en Aubrac. La commune avait mis à disposition de l’événement un cadre bucolique, un terrain multi-activités flambant neuf habitué à accueillir de grands événements.

La soixantaine d’élevages venus de tout le département (lire en page ci-contre) ont proposé une belle exposition de 280 animaux. «Nous pouvons féliciter les éleveurs pour la qualité de présentation des bêtes», a souligné Didier Dijols, président de la Fédération départementale des syndicats cantonaux Aubrac, chef d’orchestre de l’événement. «Et l’équipe du syndicat cantonal Aubrac de Sainte Geneviève sur Argence emmené par Maxime Delrieu pour l’organisation réussie». «Nous avons réussi notre pari, lancé il y a un an, lorsque nous nous sommes portés candidats pour accueillir un concours départemental», ajoute Maxime Delrieu. «Je remercie tous les bénévoles qui se sont impliqués pendant plusieurs jours pour que cet événement soit une réussite».

Et il l’a été puisque le public a répondu présent. Le site offrait suffisamment de place pour circuler en toute sécurité et admirer le spectacle offert par le concours des animaux et la vente aux enchères de la SARL Nolorgues (lire ci-dessous). Autour des animaux, pendant le repas de midi et la soupe au fromage le soir, à la buvette, les échanges ont été nombreux entre éleveurs mais aussi avec le grand public, on voyait ainsi de nombreuses familles avec poussettes et jeunes enfants, déambuler sur le site ! «Cet événement nous a permis de créer des moments d’échanges entre éleveurs alors que la conjoncture générale n’est pas évidente mais aussi avec le grand public, à l’heure où notre métier est tant décrié. Ce départemental a offert une communication positive sur l’élevage et notre lien au territoire», a poursuivi Maxime Delrieu.

Un constat de réussite partagé par les élus locaux présents. Le maire d’Argences en Aubrac, Jean Valadier, représentant également la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, a félicité l’équipe locale pour le «formidable travail» fourni. «Argences en Aubrac n’a jamais aussi bien porté son nom en accueillant un événement de portée départementale autour de notre race emblématique». Vincent Alazard, conseiller départemental, a validé le retour de cet échelon départemental pour la race, «une vitrine du travail quotidien des éleveurs» : «Le Département continuera de vous accompagner dans toutes vos manifestations, qui contribuent à la vitalité de nos villages et à l’entretien d’un lien social».

Yves Chassany, président de la race Aubrac, venu en voisin du Cantal, a salué le «formidable élan de solidarité» autour des éleveurs, avec les partenaires, les collectivités. Il a félicité les éleveurs exposants pour leur «ténacité» alors qu’ils sont durement impactés par la sécheresse. «Ils ne relâchent pas les efforts pour montrer les performances de la race», a-t-il précisé. A l’heure où l’Union Aubrac fête ses 40 ans, il mesure le chemin parcouru par la race qui dépasse cette année les 250 000 têtes. «Il faut garder confiance, rester patient et garder espoir, notre travail autour du projet racial va porter ses fruits. Nous avons des raisons d’espérer quand on voit tous ces jeunes investis et présents autour de nos animaux», a-t-il encouragé.

Eva DZ